Cliquez ici pour obtenir le DOSSIER PAULETA en PDF
Le 10 Juillet 2003, un attaquant Portugais débarque au PSG et depuis, il suscite la passion et la polémique. Cet attaquant, c’est “Pedro Pedro Miguel Correia Resendes Pauleta” plus communément appelé “Pedro Miguel Pauleta” ou encore “l’aigle des Açores”. Depuis son arrivée au club, quand le PSG gagnait, c’était grâce à Pauleta et quand le PSG perdait, c’était à cause des autres joueurs. Quand Pauleta marquait, c’était à cause de son immense talent et quand il ne marquait pas, c’était parce qu’il était mal servi. Depuis quelques jours, tout cela s’est inversé. Désormais, quand le PSG gagne, Pauleta n’y est pour rien et quand le PSG ne gagne pas, c’est de la faute à Pauleta. Comment a-t-on pu en arriver à un tel retournement de situation? Comment se fait-il que Pauleta soit la cible de tous les débats ? Comment se fait-il que le destin d’une équipe soit uniquement lié aux prestations d’un seul et unique joueur ?

PAULETA: CACHE-MISERE OU TROMPE-L’OEIL DU PSG ?
Depuis que Pauleta est arrivé au club, le PSG cache toutes ses lacunes derrière son attaquant vedette. Le PSG met constamment en avant son super buteur pour couvrir toutes les lacunes du collectif et tant que Pauleta marque des buts, tout le monde est content. Les supporters, à défaut d’avoir un grand club, ont au moins un grand joueur. Du coup, tout le monde préfère se persuader que Pauleta est le meilleur et que tous les autres sont les mauvais. Pauleta a le bon rôle. S’il ne marque pas, c’est qu’il reçoit de mauvais ballons et qu’il est mal entouré. Ses coéquipiers ne sont pas au niveau, les milieux de terrain ne le trouvent pas, la défense est défaillante etc.. Enfin toutes les excuses possibles et imaginables pourvu qu’on ne remette jamais en question Pauleta. Il cache la misère du club alors pourquoi remettre en question le seul joueur qui marque des buts et qui fasse un peu rêver les supporters désabusés du PSG.
Donc pour pour le PSG, la bonne solution c’est de mettre en avant l’attaquant Portugais. Il en va de meme pour les dirigeants de la Ligue qui se cherchent irrémédiablement des stars pour pouvoir vendre la L1 si cher à CANAL +. Il faut dire que c’est la bérézina totale aux niveaux des attaquants depuis quelques années dans le championnat de France et que Pauleta redonne de l’interêt au championnat de France, alors pourquoi lui cracher dessus. Donc ce qui compte, c’est d’abord de se soucier du compteur buts de Pauleta plutôt que de se demander pourquoi le PSG enchaine régulièrement les contres-performances. C’est vrai finalement, le PSG n’est pas performant mais au moins il possède un très bon buteur.
Et si tout cela n’était qu’une supercherie. On se réjouit des buts de Pauleta au lieu de parler du collectif, de ce que Pauleta apporte vraiment au jeu du PSG, dans la construction du jeu par exemple. Fait-il briller ses partenaires ? Est-il assez altruiste ? Ne pense t-il pas trop à son compteur au détriment des résultats du club ? Est-ce que les autres joueurs ont vraiment envie de jouer avec lui, enfin pour lui ? Est-il un leader ? Est ce que le jeu du PSG n’est finalement pas trop focalisé sur Pauleta ou n’est ce pas Pauleta qui focalise et vampirise tout le jeu du PSG autour de lui, sans que personne n’ai jamais osé le dire? Et si tout cela n’était, en fait, que du marketing ? Et si Pauleta n’était qu’un trompe l’oeil ? Le trompe-l’oeil du PSG.
QUE VAUT VRAIMENT PAULETA ?
1) Les caractéristiques de Pauleta
Pauleta n’a jamais été un athlète. Il n’est pas particulièrement rapide, puissant ou explosif. Sa technique n’a rien d’exceptionnellle. Ses dribbles, son toucher de balle et sa conduite de balle sont tout juste quelconques. Il affiche certaines lacunes dos au but, dans sa conservation et dans sa couverture de balle. Il n’apporte pas grand chose dans la construction du jeu ou dans les déviations. Pauleta pense d’abord à marquer lui, parfois au détriment de l’équipe. En revanche, c’est un gros bosseur qui mouille le maillot et qui harcèle les défenses adverses par son pressing. Pauleta est avant tout un attaquant qui lit très bien le jeu et qui sait parfaitement se placer au bon endroit, au bon moment. Il est très intuitif, il renifle le but et sait parfaitement profiter des erreurs adverses. Il a bon jeu de tête et une bonne frappe de balle. Il est très adroit devant le but. C’est un vrai buteur, un véritable renard des surfaces.
2) Pauleta est-il destiné à jouer seul?
Il y a rarement eu une association fructueuse autour de Pauleta. Pauleta s’est surtout illustré seul en pointe car il semblerait, qu’il ne puisse jouer que comme ça. Certaines associations ont plus ou moins fonctionné, comme Pauleta-Darcheville mais surtout Pauleta-Fiorèse au PSG ou Pauleta-Figo avec le Portugal, ces derniers ne lui faisant pas trop d’ombre au classement des buteurs et lui donnant de beaux caviars. Mais rarement un joueur a brillé individuellement en jouant avec Pauleta. Comme par hasard, c’est toujours Pauleta qui brille. D’ailleurs, de nombreux joueurs n’ont jamais pu exister avec Pauleta : Dugarry, Laslandes, Reinaldo, Ljuboja, Carlos Bueno, Ogbeche, Pancrate (qui ne sont pas tous complètement nuls) Avec une tendance pour Pauleta à toujours être le seul dans l’équipe à marquer ou presque. Ceci n’étant pas uniquement dû au faible niveau de niveau des ses coéquipiers. Pauleta aime monopoliser l’attaque et les buts. C’est l’égoisme du buteur diront certains.
Tout ceci peut être illustré par 2 exemples:
1) En 2001/2002, à Bordeaux, le second buteur du club en championnat derrière Pauleta, c’est Meriem avec seulement 3 buts, Bordeaux termine seulement 6ème.
2) En 2004/2005, au PSG, le second buteur buteur du club en championnat, c’est Pancrate avec seulement 5 buts. Le PSG termine 9ème.
Finalement, en y regardant de plus près, les saisons où l’équipe dans laquelle évoluait Pauleta a réalisé ses meilleurs résultats sont les saisons où Pauleta a été plus altruiste et a laissé d’autres attaquants marquer, comme en 2002/2003 (4ème avec Bordeaux, Darcheville finira avec 11 buts dont 3 penalties) ou en 2003/2004 (2ème avec le PSG, Reinaldo finira avec 7 buts et Ljuboja avec 5 buts en 17 matchs)
3) Les vraies statistiques de Pauleta
Pauleta est une machine à marquer des buts, mais voici le nombre de buts qu’il a inscrit, saison par saison, si on enlève les 20 penalties qu’il a réussi à marquer sur la trentaine de penalties qu’il a tenté.
Buts de Pauleta saison par saison
96/97 15 buts 14ème du championnat (Salamanque)
98/99 9 buts 6ème du championnat (La Corogne)
99/00 7 buts 1er (La Corogne)
00/01 18 buts 4ème (Bordeaux)
01/02 17 buts 6ème (Bordeaux)
02/03 22 buts 4ème (Bordeaux)
03/04 15 buts 2ème (PSG)
04/05 9 buts 9ème (PSG)
05/06 19 buts 9ème (PSG)
06/07 6 buts 16ème (PSG)
C’est tout de suite, beaucoup moins impressionnant quand on décompte tous les penalties. Pauleta reste tout de même, l’un des buteurs les plus réguliers du championnat de France ces 5 ou 6 dernières saisons, même si la concurrence a rarement été aussi faible.
Il faut tout de même signaler que les 2 dernières saisons en championnat de France ont été parmi les pires de l’histoire en ce qui concerne l’efficacité des buteurs. Par exemple, si on additionne le nombre de buts des 3 premiers du classement des buteurs, on obtient un total de 49 buts soit le plus petit total depuis 20 ans et la saison 1986-1987 avec un total de 48 buts pour le tiercé de tête. (Année où “Bernard Zénier” du FC Metz finissait meilleur buteur avec 18 réalisations devant “Philippe Fargeon” et “Gérard Buscher”). Rares sont ceux qui s’en souviennent.
De plus, jamais dans l’histoire du championnat de France, le second du classement des buteurs n’avait marqué aussi peu de buts que la saison dernière (14 buts seulement pour Fred) La concurrence n’a donc jamais été aussi faible que la saison qui a courroné Pauleta pour la 2ème fois comme meilleur buteur du championnat de France.
Pauleta avait déjà été injustement couronné meilleur buteur du championnat de France, lors de la saison 2001/2002 avec un total de 22 buts, le même total que Djibril Cissé. Sauf que Pauleta avait joué 37 matchs et marqué 5 penalties contre seulement 29 matchs et 0 pénalties pour Djibril Cissé. Donc la logique aurait voulu qu’uniquement Cissé soit recompensé du titre de meilleur buteur.
Ce qui compte aussi pour juger de l’efficacité d’un buteur, c’est le ratio nombre de buts par minutes de jeu.
Voici le détail du ratio de Pauleta saison par saison.
97/98 1 but toutes les 180 minutes (Salamanque)
98/99 1 but toutes les 156 minutes (La Corogne)
99/00 1 but toutes les 180 minutes (La Corogne)
00/01 1 but toutes les 130 minutes (Bordeaux)
01/02 1 but toutes les 167 minutes (Bordeaux)
02/03 1 but toutes les 150 minutes (Bordeaux)
03/04 1 but toutes les 205 minutes (PSG)
04/05 1 but toutes les 296 minutes (PSG)
05/06 1 but toutes les 160 minutes (PSG)
06/07 1 but toutes les 295 minutes (PSG)
4) Un grand joueur marque à l’extérieur
Marquer à domicile, c’est important. Mais en général, c’est moins important et moins difficile que de marquer à l’extérieur. Quand une équipe joue à domicile elle a plus de repères, elle est portée par tout le stade et elle se procure plus d’occasions. A domicile, plusieurs joueurs, de l’équipe qui reçoit, peuvent marquer indépendamment des postes auxquelles ils évoluent. Tandis qu’à l’extérieur, les buts sont beaucoup plus rares et beaucoup plus difficiles à marquer. Les buts à l’extérieur valent presque doubles. Une grande équipe prend d’abord des points à l’extérieur car prendre des points à domicile fait partie de la logique. On dit souvent qu’un titre (de Champion de France) se gagne à l’éxterieur. Il suffit de regarder le parcours de l’OL à l’extérieur en championnat sur ces 5 dernières années pour le comprendre.
Prendre des points à l’extérieur est donc crucial et délicat. C’est justement pour cette raison qu’une équipe a besoin de bons attaquants pour faire la différence en dehors de ses terres. C’est à l’extérieur qu’on reconnait les meilleurs attaquants.Il est donc logique de se pencher sur les performances de Pauleta en dehors du Parc des Princes.
Buts de Pauleta à l’extérieur
Saison actuelle : 4 buts*
Saison 2005/2006 : 3 buts
Saison 2004/2005 : 3 buts
Saison 2003/2004: 3 buts
Des performances très médiocres surtout si on les compare à ses moyennes du temps de Bordeaux.
Saison 2002/2003: 9 buts*
Saison 2001/2002 : 6 buts
Saison 2000/2001 : 12 buts
(*Buts marqués à l’extérieur en ligue 1, hors penalties)
Pour illustrer ces propos, revenons sur la saison 2005-2006.
Nous sommes à la 15ème journée, Paris va gagner à Bordeaux 2-0 avec un but de Yepes et un but de Pauleta. Paris est alors 2ème du classement. Sur les 12 matchs à l’extérieur qui suivent, Pauleta n’inscrira qu’un seul but (idem pour Paulo Cesar) tandis que Kalou en inscrira 4. Conséquence: seulement 6 buts marqués et 8 points pris pour une chute vertigineuse de la 2ème à la 9ème place du classement.
5) Pauleta est-il complet ?
Un buteur marque des buts mais un bon attaquant est capable de marquer et de faire marquer. Parfois, une passe est plus importante et plus difficile à réaliser qu’un but. Voila le bilan de Pauleta dans cet exercice.
Nombre de passes décisives de Pauleta
Saison actuelle : 0 passe*
Saison 2005/2006 : 3 passes
Saison 2004/2005 : 1 passe
Saison 2003/2004: 3 passes
Des performances, encore une fois très médiocres, surtout si on les compare à ses moyennes du temps de Bordeaux.
Bordeaux
Saison 2002/2003: 7 passes
Saison 2001/2002 : 4 passes
Saison 2000/2001 : 5 passes
La Corogne
Saison 1999/2000 : 3 passes
Saison 1998/1999 : 1 passe
(*nombre de passes décisives en championnat par saison)
A noter:
Cette saison, Pauleta n’a pas encore délivré la moindre passe décisive en championnat.
6) Le vrai palmarès de Pauleta
Attardons nous un peu sur le palmarès ou le manque de palmarès de Pauleta au travers de sa carrière en club et en sélection.
Les + de Pauleta
- 1 titre de Champion (La Corogne: 2000)
- 1 Coupe de la ligue ( Bordeaux: 2002)
- 2 coupes de France (PSG: 2004, 2006)
- 47 buts en 88 sélections avec le Portugal
(meilleur buteur de l’histoire de la sélection Portugaise)
- Meilleur buteur des phases qualificatives pour la Coupe du Monde 2006 (11 buts)
- 2 fois meilleur buteur du championnat de France
- 2 fois meilleur joueur du championnat de France
Les – de Pauleta
- n’a pas réussi à s’imposer à La Corogne
- n’a jamais été champion ni à Bordeaux ni à Paris
- n’a jamais brillé dans les grandes compétitions
- 1 but en carrière en ligue des champions
- Euro 2000 : 0 but
- Coupe du monde 2002 : 3 buts
- Euro 2004 : 0 but
- Coupe du Monde 2006 : 1 but
Voici le détail de ses performances
*En Ligue des champions, avec le PSG, il n’a marqué qu’un petit but en 6 titularisations et a raté sa campagne européenne et plus particulièrement le match de la qualification à domicile contre le CSK Moscou provoquant directement l’élimination du PSG. Dans sa carrière, Pauleta n’aura jamais joué un match de de ligue des champions au delà des phases de poules.
*A l’Euro 2000, il est remplaçant et ne marquera aucun but pendant la compétition pendant que son compatriote Nuno Gomes brillera (4 buts) et que le Portugal ira jusqu’en demi-finale de la compétition.
*A la Coupe du monde 2002, il est titulaire indiscutable et espère réaliser une grande compétition. Il inscrira un magnifique triplé contre la Pologne qui ne servira finalement à rien car il sera invisible sur les 2 autres matchs (0 buts sur ces 2 matchs) et ce Portugal avec Pauleta titulaire sera éliminé dès le 1er tour.
*A l’Euro 2004, qui a lieu au Portugal, dans son pays, Pauleta est encore titulaire indiscutable et compte se racheter de sa coupe du monde à moitié ratée pour lui et son équipe. Au final, Pauleta n’inscrira aucun but dans toute la compétition (malgré 5 titularisations), pendant que le remplacant Nuno Gomes marquera un but décisif contre l’Espagne. Le Portugal perdra la finale (1-0) contre la Grèce avec un Pauleta invisible en finale.
*A la Coupe du Monde 2006, Pauleta est encore titulaire et veut stopper la malédiction. Ca sera peine perdue avec 1 seul but dans toute la compétition (pour 6 titularisations et 430 minutes de jeu, soit autant que Nuno Gomes en 44 minutes) Le pire est que son but sera inscrit en phase de poules contre la modeste équipe d’Angola. Le Portugal sera éliminée en demi-finale contre la France avec un Pauleta titulaire et particulièrement invisible.
Bilan : 4 buts seulement avec la sélection Portugaise, dans les grandes compétitions internationales.
(Lors de ces grands rendez-vous, Pauleta a marqué, un ou plusieurs buts, sur seulement 2 des 14 matchs où il a été titularisé) Par ordre de comparaison, Nuno Gomes, a tout de même marqué un total de 6 buts en seulement 6 titularisations. En plus, Pauleta n’aura jamais marqué un seul but en dehors des phases de poule. Avec lui, le Portugal a toujours disposé d’un très bon buteur pour les matches amicaux et les éliminatoires mais s’est toujours cherché un attaquant capable d’être à la hauteur dans les grandes compétitions.
7) Pauleta ou comment se cacher derrière des chiffres?
Quand on regarde les chiffres de Pauleta, on se dit qu’il est vraiment très fort mais en y regardant de plus près et si on les remet dans leur contexte, on peut se poser certaines questions sur la véritable valeur de ses performances.
Par exemple, Pauleta a fini meilleur buteur des éliminatoires de la coupe du monde 2006 avec 11 buts. Mais est-ce que c’est un exploit de finir meilleur buteur des éliminatoires de la coupe du Monde 2006 quand on voit les scores et surtout les équipes contre lesquelles il a marqué.
Voici le détail des 11 buts de Pauleta:
- 1 but contre la Lettonie (2-0)
- 1 but contre l’Estonie (3-0)
- 1 but contre le Liechstentein (2-2)
- 1 but contre la Russie (7-1)
- 2 buts contre le Luxembourg (5-0)
- 2 buts contre le luxembourg (6-0)
- 1 but contre le liechtenstein (2-1)
- 2 buts contre le lettonie (3-0)
Même remarque pour ses 8 buts lors des qualifications pour la Coupe du monde 2002, mis à part les 2 buts contre les Pays-Bas.
- 1 but contre l’Estonie (5-0)
- 1 but contre andorre (3-0)
- 1 but contre chypre (3-1)
- 2 buts contre chypre (6-0)
- 1 but contre les pays bas (2-2)
- 1 but contre andorre (7-1)
- 1 but contre les pays bas (2-0)
Idem pour ses 2 buts lors des qualifications pour l’Euro 2000
- 2 contre l’Azerbaidjan (7-0)
C’est une certitude, le portugal ne se serait jamais qualifié pour toutes ces compétitions sans Pauleta.
On peut donc constater que sur les 47 buts de Pauleta en sélection, les 3/4 ont été inscrits dans des matches de qualification contre des équipes très faibles ou lors de matches amicaux sans aucun enjeu. Un quadruplé en amical contre le Koweit (8-0) ou un triplé contre le Cap-vert (4-1) ou encore des doublés contre le Luxembourg (5-0 et 6-0), l’Azerbaidjan (7-0) ou Chypre, c’est sûr, on n’oubliera jamais Pauleta.
Répartition de ces buts en Sélection
- Matchs amicaux: 22 buts
- Matchs de qualification : 21 buts
- Grandes compétitions : 4 buts
Total : 47 buts en 88 sélections
Comme quoi le apparences peuvent être trompeuses, les spécialistes du football Portugais vous diront que l’équipe du Portugal jouait mieux sans Pauleta qu’avec Pauleta. L’équipe était plus performante avec un joueur du style de Nuno Gomes, qui était plus complet et qui s’adaptait mieux au style de jeu de l’équipe. Nuno Gomes, même en n’étant pas épargné par les blessures, a tout de même inscrit 26 buts en 60 sélections et a toujours répondu présent dans les grandes compétitions au contraire de Pauleta.
Autre exemple, comme quoi il faut savoir remettre les chiffres dans leur contexte concernant les statistiques hallucinantes de Pauleta en Coupe de France. Pauleta a marqué 26 buts (dont 2 penalties) en 22 matches. Ce qui est absolument énorme. Mais il a marqué les 3/4 de ses buts contre des équipes équipes de Ligue 2, National, CFA ou CFA 2. Un quadruplé contre Frejus, un triplé contre Issoire, des doublés contre Armentières, Langueux, Lyon-Duchère ou Wasquehal et d’autres buts contre Vermelles, Grenoble, Troyes, Brive, Bayonne, Chateauroux et Nimes. Vraiment impressionnant.
On comprend tout de suite mieux pourquoi cette Coupe a autant réussi à Pauleta en France avec 2 victoires et une demi-finale en 7 saisons à l’opposé de la coupe de la ligue.
Parcours en coupe de France
- 00/01 1/16ème de finale
- 01/02 1/16ème de finale
- 02/03 Demi-finale
- 03/04 vainqueur
- 04/05 1/8ème de finale
- 05/06 vainqueur
- 06/07 1/4 de finale
Car, à part une victoire en coupe de la ligue obtenue en 2002, après une victoire (3-0) contre Lorient en finale, Pauleta n’a jamais dépassé le stade des 1/8ème de finale.
Parcours en coupe de la ligue
- 00/01 1/8 ème de finale
- 01/02 vainqueur
- 02/03 1/8 ème de finale
- 03/04 1/16 emes de finale
- 04/05 1/8 ème de finale
- 05/06 1/8 ème de finale
- 06/07 1/8 ème de finale
Au total, en coupe de la ligue, Pauleta a inscrit 9 buts (dont 2 pénos) en 10 matches.
Des doublés contre Troyes et Lorient (2 fois), 1 penalty contre Montpellier, 1 Penalty contre le PSG et 1 but contre bordeaux. Pas de quoi se relever la nuit.
Concernant ses stats en Coupe de l’Uefa, elles sont plutot bonnes: 16 buts (dont 2 penos) en 26 matchs. Mais les 3/4 de ces buts ont été inscrits lors des premiers tours et contre des équipes de seconde zone : un triplé contre Lierse, un doublé contre Debrecen (ou contre un Panathinaikos venu au Parc en touriste, défaite 4-0), 1 penalty contre Puchov, 1 penalty contre le standard de Liège et d’autres buts contre Derry, Debrecen, Tel Aviv ou Montpellier par exemple. Difficile de dire que c’est le gratin du football européen. Surtout que Pauleta a toujours calé contre des équipes de plus gros calibre : aucun but contre Glasgow, Breme, Rayo Vallecano, Roda ou Anderlecht.
Et comme par hasard, c’est contre ces 3 dernières équipes, et avec un Pauleta incapable de marquer un but sur un match aller-retour, que Bordeaux a été éliminé 3 saisons consécutives en 1/8ème, 1/16ème et 1/16ème de finale de la Coupe de l’Uefa. Pauleta n’aura jamais été capable de hisser son niveau de jeu lors de ces matchs cruciaux, ce qui montre encore une fois ses limites. Pauleta n’aura donc jamais été plus loin que les 1/8ème de finale dans une compétition Européenne. Il avait déjà été jusqu’aux 1/8ème de finale avec La Corogne (écrasée par Arsenal en 2000). Il peut néanmoins peut être dépasser ce stade de la compétition avec le Paris Saint-Germain cette saison, même si ça semble difficile à imaginer.
8) Les concurrents de Pauleta dans le championnat de France
Qu’en est-il des adversaires ou concurrents directs de Pauleta ? Quelle est la place de Pauleta sur l’échiquier du championnat de France ?
Il est d’abord important de signaler que Pauleta, malgré sa régularité, a quasiment toujours été battu à la régulière par d’autres joueurs au classement des buteurs. Voici le bilan de ces dernières saisons
(hors penalties)
Classement de cette saison
11 buts : Savidan (1 but toutes les 169 minutes)
8 buts : Pagis (159 min), Akale (190 min), Dindane (200 min,4 passes décisives) ,
7 buts : Fred (110 min, 2 passes), Piquionne (198 min,7 passes), Ilan (238 min, 6 passes), Bodmer (241 min), Malouda (242 min, 4 passes), Gignac (242 min, 4 passes), Juninho (247 min, 6 passes), Bangoura (253 min), Keita (304 min)
6 buts : Pauleta (1 but toutes les 295 minutes, 0 passes décisives)
Savidan est largement en tête du classement mais Fred est le buteur le plus efficace du championnat avec 1 but toutes les 110 minutes. Pauleta est très loin derrière.
A noter que la saison dernière, Pauleta a fini meilleur buteur du championnat avec 19 buts devant Fred de Lyon et ses 14 buts. Mais si on se refère au ratio nombre de buts par minutes. On est à 1 but toutes les 160 minutes pour Pauleta contre 1 but toutes les 136 minutes pour Fred. Et 1 passe décisive toutes les 1015 minutes pour Pauleta contre 1 passe décisive toutes les 635 minutes pour Fred. Ce qui prouve qu’entre les deux, l’attaquant le plus efficace n’est pas forcément celui qu’on croit.
Classement 2004/2005
Frei : 20 buts
Moussilou, Mazure : 13 buts
Niang, Ilan : 12 buts
Pagis, Juninho, Utaka, Moreira, Benjani, Piquionne : 11 buts
Chamack, Luyundula, Feindouno : 10 buts
Pauleta : 9 buts
Cette saison là, Pauleta attendra la 8ème journée pour inscrire son premier but dans le jeu. Conséquence : Paris est déjà 16ème du classement.
Classement 2003/2004
Cissé : 25 buts
Frei : 20 buts
Drogba : 17 buts
Pauleta, Luyundula : 15 buts
Classement 2002/2003
Nonda : 23 buts (1 but toutes les 130 minutes)
Pauleta : 22 buts (1 but toutes les 150 minutes)
Classement 2001/2002
Cissé : 22 buts
Pauleta : 17 buts
Classement 2000/2001
Anderson et Pauleta : 18 buts
On peut remarquer que Nonda, Frei et Cissé (par 2 fois) ont tour à tour battu Pauleta à la régulière. Nonda et Cissé ont malheuresement connu chacun de graves blessures qui ont largement freiné leur carrière, à l’opposé de Pauleta qui a toujours été épargné par les blessures. Aujourd’hui c’est le brésilien Fred et le français Steve Savidan qui sont les principaux adversaires de Pauleta.
Quelques chiffres
*Pauleta n’a finalement atteint la barre des 20 buts qu’une seule fois au cours de sa carrière, ce que Cissé et Frei ont réalisé 2 fois (2 saisons consécutives pour Frei).
*Pauleta n’aura jamais inscrit de quadruplé tandis que Frei et Cissé l’ont fait.
*Le record de buts de Pauleta sur une saison est de 22 buts, mieux que Frei (20) et Marco Simone (21) et à égalité avec Sylvain Wiltord ou David Trézeguet mais en dessous des 23 buts de Shabani Nonda et de Sonny Anderson, et des 25 buts de Cissé sur une saison.
[Sans parler des records (sans avoir pu décompter les pénalties) d'Halilodzic (28 buts) de Papin (30), Delio Onnis (30), Phillipe Revelli (31), Thadée Cisowski (33), Just Fontaine (34), Serge Masnaghetti (35), Gunnar Anderson (35), Philippe Gondet (36), Carlos Bianchi (37), Salif Keita (42) ou Josip Skoblar (44)]
9) Que vaut Pauleta sur l’échelle Européenne ?
Déjà, Pauleta n’a jamais réussi à s’imposer à La Corogne. Pour sa première saison, il était la second buteur de l’équipe (10 buts) devant l’artiste Djalminah (8 buts) et derrière la star Turu Flores plus technique que lui (12 buts). Mais la saison suivante, les dirigeants recrutent Roy Maakay et du coup Pauleta n’est plus qu’un remplaçant. Au final, 22 buts pour Makaay, 10 pour Djalminah, 8 pour Turu Flores et 8 pour Pauleta.
Du coup, Makaay devient le grand buteur du club et le club cherche désormais un attaquant qui pourrait s’associer avec lui en vue de la prochaine ligue des champions, un attaquant plus complet et plus technique qu’un Pauleta. Ils cherchent aussi un autre attaquant abile de la tête. Les dirigeants recrutent donc Diego Tristan et Walter Pandiani. Pauleta n’a plus que ses yeux pour pleurer.
Résultats. Sur les 4 saisons suivantes, La Corogne termine : 2ème, 2ème, 3ème et 3ème du championnat + 2 quarts de finale et une 1/2 finale de ligue des champions. On peut plutôt dire que les dirigeants ont eu le nez creu. Pauleta aura marqué au total 18 buts en 2 saisons à la Corogne, c’est moins que les 21 buts de Rivaldo, les 22 de Tristan, les 29 de Makaay et les 30 de Bebeto, en une seule saison au club. Un joueur comme Roy Makaay, par exemple, est largement au dessus de Pauleta.
Les stats de Makaay en club
Tenerife
98-99 14 buts et 4 passes décisives /1 but toutes les 200 minutes
La Corogne
99-00 22 buts et 7 passes décisives /1 but toutes les 127 minutes
00-01 16 buts et 4 passes / 1 but toutes les 119 minutes
01-02 12 buts (dont 1 pen) et 4 passes / 1 but toutes les 162 mn
02-03 29 buts (dont 2 pen) et 3 passes /1 toutes les 119 mn
Bayern Munich
03-04 23 buts et 7 passes décisives /1 but toutes les 121 minutes
04-05 23 buts et 10 passes décisives / 1 but toutes les 123 minutes
05-06 17 buts (dont 2 pen) et 6 passes décisives / 1 but toutes les 175 minutes
06-07 11 buts et 3 passes décisives pour le moment
Makaay, c’est aussi 26 buts en 49 matchs de ligue des champions.
3 quarts de finale et une demi-finale de ligue des champions, 2 coupes d’Allemagne, 1 coupe d’espagne, 2 titres de champion d’allemagne et un titre de champion d’espagne, etc..
Makaay n’a jamais terminé au delà de la 3ème place au classement avec son équipe sur les 8 dernières années.(1er, 2ème, 2ème, 3ème, 2ème, 1er, 1er, 4ème)
Et Makaay n’est qu’un exemple comme un autre. Il y a un paquet d’autres buteurs qui sont plus efficaces, plus forts ou plus complets que Pauleta : Hernan Crespo, David Trézeguet, David Villa, Fernando Morientes, Van Nistelroy, Luca Toni ou Miroslav Klose pour ne citer qu’eux.
Tout cela sans compter les anciens grands buteurs comme Oliver Bierhoff, Alan Shearer, Henrik Larson, Vincenzo Montella, Beppe Signori, Vieiri, Raul, Inzaghi, Vieiri, Hasselbaink, Enrico Chiesa, Batistuta ou Davor Suker,etc, etc…
En dehors des buteurs, il y a les attaquants comme Thierry Henry, Samuel Etoo, Drogba, Shevchenko, Ronaldo, Adriano, Ibrahimovic, Wayne Rooney, etc…
10) Pauleta et son caractère
Concernant son attitude, Pauleta est un vrai bosseur qui mouille son maillot et qui se bat mais personne ne semble se plaindre de son côté raleur et boudeur qui pourrait avoir un effet négatif sur l’ensemble de ses coéquipiers. Pauleta n’est pas un leader, c’est un raleur. Et en ralant, il ne montre pas l’exemple, bien au contraire, il crée une ambiance désagréable. C’est jamais de sa faute mais toujours de la faute des autres. Toujours en train de pester ou de s’enerver parce qu’il ne recoit pas bien le ballon comme il voudrait. Toujours frustré car il a besoin des autres pour marquer et il aimerait ne pas etre aussi dépendant de ces partenaires. Toujours en train de mettre la faute sur ces coéquipiers. En revanche, il s’excuse rarement sur le terrain,pour avoir raté un tir ou loupé une passe.
Le style”Tout pour ma tronche” caractérisé, une attitude de buteur difficilement compatible avec le port du brassard de capitaine. De plus, Pauleta est capable de réclamer des fautes imaginaires à l’arbitre, de provoquer, d’éxagérer des situations, de simuler et de demander des cartons à tout bout de champ, bref, de faire monter l’énervement général. Son attitude est plus que contestable. Un capitaine est sensé se remettre en question et être capable de motiver ses coéquipiers . Il doit leur donner confiance et leur redonner l’envie de bien jouer au football. Ce que Pauleta semble incapable de faire. En effet, il est difficile de concilier les interêts individuels du buteur et les intérêts collectifs, c’est tout le problème de mettre un buteur en capitaine. Difficile pour des joueurs de se motiver pour un égoiste.
11) Un bonne affaire ?
A Paris, on a recruté Pauleta en pensant qu’il serait le sauveur, le grand joueur qui allait faire gagner le PSG à lui tout seul. On a surtout oublié que Pauleta n’est qu’un buteur qui a tendance à monopoliser beaucoup de ballons. Pauleta est fort mais il reste surcoté. Son efficacité ne compense pas son absence dans le jeu collectif. De plus, Pauleta est un très bon buteur dans le championnat de France, mais ça n’en fait absolument pas un grand joueur sur l’echelle européenne ou internationale. Pauleta a maintes fois démontré ses limites qui sont criantes à un niveau plus elevé. Je ne pense absolument pas qu’il faille voir en Pauleta un grand joueur mais plutot un buteur, un excellent buteur même, mais ça s’arrête là.
Le PSG a absolument voulu garder Pauleta en y mettant le prix, mais quitte à être 16ème du classement et voir Lyon toujours 1er du classement, n’aurait il pas mieux valu vendre Pauleta à Lyon et récupérer un petit paquet d’argent pour essayer de construire l’avenir. Car le bilan des 3 dernières saisons est catastrophique (9ème, 9ème et 16ème du classement) et tend à faire penser que Pauleta n’a pas été une si bonne affaire et que les beaux jours du PSG se feront sans lui.
Pauleta va donc poursuivre sa carrière au PSG jusqu’en Juin 2008. Et à bientôt 34 ans, on peut craindre le pire. Cette saison, Pauleta n’a marqué que 6 buts (hors penalties) en 6 mois et demi (en 21 matchs). Quand on sait que le PSG lui verse presque 400 000 euros par mois, ça fait cher le but (433 000 euros le but tout de même). Bon, c’est vrai qu’il a beaucoup de responsabilités au PSG donc il mérite un énorme salaire, il n’est pas que buteur, il est aussi capitaine. Mais un capitaine qui arrive à diriger ses troupes de telle sorte que l’équipe se retrouve 16ème du classement doit probablement être un mauvais capitaine ou alors je n’y comprend plus rien. Ah si, excusez moi, tout est de la faute de Guy Lacombe, j’avais oublié. Pauleta n’y est sûrement pour rien. Mea Culpa
12) Fallait-il que le PSG recrute un buteur comme Pauleta ?
Paris est à la recherche d’un titre de champion depuis presque 13 ans et aurait du savoir que l’équipe comptant le meilleur buteur du championnat de France dans ses rangs n’a fini championne que 2 fois sur les 13 dernières saisons. Il faut bien plus qu’un simple buteur pour finir champion de France. ( Il s’avère qu’une équipe a plus de chance de finir championne avec un collectif d’où 2 joueurs capables de marquer au moins 10 buts-12 buts plutôt que d’avoir un super buteur à plus de 15 ou 20 buts)
Si on part du constat actuel, que Paris n’avait jamais enchainé 3 saisons aussi mauvaises en championnat depuis les années 70 (De 1974 à 1979 plus précisément : 15ème, 14ème, 9ème, 11ème, 13ème), on peut dire que le pari Pauleta a été raté.
Et comme par hasard, Paris à cette époque a compté dans ses rangs parmi les meilleurs buteurs de l’histoire du club; Mustapha Dahleb, François M’pelé et Carlos Bianchi.Comme quoi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le buteur n’est pas forcément bénéfique à une équipe bien au contraire et Paris aurait du s’en rappeler. En effet, en 74/75 Paris compte dans ses rangs François M’pelé qui termine 2ème meilleur buteur du championnat avec 21 buts et Paris ne finit que 15ème. La même saison, Delio Onnis termine facilement meilleur buteur avec 30 buts et Monaco ne termine que 10ème.
La saison 76/77, Mustapha Dahleb termine avec 22 buts et M’Pelé avec 15 buts et le PSG ne finit que 9ème (65 buts marqués) tandis que dans le même temps, Nantes est champion avec comme meilleur buteur du club, Omar Sahnoun à seulement 15 buts. Nantes marquera 80 buts cette saison là et Monaco sera relégué en 2ème division malgré un Delio Onnis 2ème du classment des buteurs avec 29 buts. Comme quoi.
Encore plus flagrant la saison suivante où le PSG recrute le goleador Carlos Bianchi qui terminera meilleur buteur du championnat de France, seul au monde, avec un total hallucinant de 37 buts au compteur et pourtant le PSG ne terminera que 11ème du classement.
La saison suivante, il terminera encore meilleur buteur du championnat de France largement devant les autres avec un total de 27 buts mais le PSG ne terminera que 13ème avec seulement la 10ème attaque du championnat. Bizarrement, une fois Bianchi parti, le PSG terminera la saison suivante à la 7ème place du championnat avec comme un Jean-François Beltramini à 13 buts et un Boubacar Sarr à 12 buts.
No comment.
13) La parallèle Pauleta-Bianchi
Bianchi a passé 7 saisons en France, exactement comme Pauleta.
Voici son bilan
A Reims
73/74 30 buts / 6ème du championnat
74/75 15 buts / 11ème du championnat
75/76 34 buts / 5ème du championnat
76/77 28 buts / 11ème du championnat
Au PSG
77/78 37 buts / 11ème du championnat
78/79 27 buts / 13ème du championnat (10ème attaque seulement)
A Strasbourg
79/80 8 buts / 5ème du championnat
Bianchi a donc marqué énormèment de buts mais n’a jamais rien gagné en France et n’a surtout jamais permis à son équipe de terminer dans les 4 premiers du championnat de France. De plus, ces 2 saisons au PSG ont été brillantes individuellement mais catastrophiques collectivement. Comme quoi marquer des buts ne fait pas tout et on peut donc assez facilement faire un parallèle entre Pauleta et Carlos Bianchi. Pauleta, c’est en quelque sortes, un Carlos Bianchi du pauvre.
CONCLUSION
Le PSG a finalement hypothéqué toutes ses chances de faire du jeu et d’avoir une attaque diversifiée, ces dernières années, en faisant reposer tout sa stratégie autour de Pauleta et son jeu unidimensionnel. Du coup, les résultats n’ont jamais vraiment été à la hauteur des espèrances et je suis quasiment sûr aujourd’hui qu’un joueur comme Sylvain Wiltord aurait été plus utile que Pedro Miguel Pauleta dans une équipe comme le PSG. Certes, Wiltord aurait probablement marqué moins de buts que Pauleta mais il aurait marquer plus de buts à l’extérieur, apporter plus de diversité et de mouvements à domicile, provoquer plus d’actions dangereuses, délivrer plus de passes et aurait probablement apporter plus au jeu du PSG.
On dit souvent qu’un grand joueur rend les autres meilleurs et fait gagner son équipe. Pauleta a marqué un paquet de buts mais ne semble jamais avoir répondu à ces critères. Pauleta est un excellent buteur et ça s’arrête là. Il aura marqué le championnat de France ces dernières années, par sa régularité à inscire des buts mais il restera loin d’égaler par les performances et le talent de joueurs comme Just Fontaine, Delio Onnis, Skoblar, Jean-Pierre Papin ou Sonny Anderson pour ne citer que les buteurs. Il aura surtout été exceptionnel lors de sa 1ère et 3ème saison à Bordeaux. En dehors de ça, il aura juste été un buteur efficace dans le championnat de France, mais au niveau de son apport collectif et de sa faculté à faire gagner son équipe, il aura toujours montré ses limites car, à part une coupe de la ligue et 2 coupes de France, on ne peut pas dire qu’il ait gagné grand chose en France. Il n’a même jamais été en position de gagner un championnat , ni capable de briller en Coupe d’Europe, ou dans les grandes compétitions internationales.
Désormais, Pauleta est sur la phase descendante, ce qui est tout à fait normal vu son âge. La saison prochaine, s’il n’accepte pas de se mettre légèrement en retrait pour le bien de l’équipe, on peut craindre le pire pour le PSG. Car Pauleta n’apporte rien dans le jeu, ne surprend désormais plus personne et devient de plus en plus prévisible. Gageons que Paul Le Guen saura remettre le Paris Saint Germain en scelle et permettra enfin au PSG de produire du jeu et donc des résultats. Le PSG possède un excellent gardien (Landreau), d’excellents milieux de terrain avec Chantome, Clément, Rothen, Gallardo et Rodriguez. Pour retrouver une attaque performante, le PSG doit trouver des solutions et préparer la transition de l’après-Pauleta dès aujourd’hui. C’est probablement ce que Paul Le Guen a fait en recrutant Luyindula ( non je déconne). Il n’y rien de plus ridicule qu’une attaque Pauleta-Luyindula, on sait d’avance que ça ne fonctionnera pas. Plus stéréotypé comme attaque, tu meurs. En tout cas le plus important, c’est que que Paris retrouve la saison prochaine une place digne de son rang mais permettez-moi d’en douter très fortement.
Laurent Nakache (Source Chiffres: Sport Media & Marketing)

pas de peno , pas de pedro
tres bon article qui stigmatise bien la gangrene que peut representer un joueur comme Pauleta dans le jeu offensif d’une equipe
Vive Christian Rdoriguez et Christiano Ronaldo, il est trop beau ouah, et viva Portugal….
Ca y est, il est fini.
Il faudrait un joueur comme SAMuel Ettoh pour redonner cette rage de vaincre au PSG.
Je trouve ton article bien argumenté et articulé, mais la comparaison avec Peguy me semble maladroite car ce garçon a toujours été un 9 et demi, d’ailleurs c’est pour ça qu’il n’a pas su s’imposer à Marseille car il voulait un remplaçant à Drogba donc un vrai 10.
Je suis surpris par tes détails et je découvre beaucoup de vérités. Toutefois je te trouve un peu trop sévère car Miguel est dans le même registre de Trezequet (juste un goléador) et autre…
Je partage ton avis sur le fait qu’il est sur la pente descendante, mais je pense que Paris lui doit beaucoup.
Personnellement, je ne suis pas très fan non plus
Tu travailles pour un centre de recherches scientifiques pour le football ou quoi ?pour avoir des chiffres pareils.. j’ai passé au moins un bon quart d’heure sur cet article, enfin sur ce dossier.. Je ne pensais pas tout ça sur Pauleta, sa carrière et ses chiffres. En effet, quand on y regarde de plus près, on n’y voit bien plus clair.
Merci pour l’enquete. Beau travail
Non c’est PAUL Gascoigne qu’il faut au PSG
je pense surtout que le niveau du championnat L1 fait que l’on se contente de peu aujourd’hui. A l’époque de Papin, la division 1 comptait des stars comme Weah, Fransescoli, Valderrama, Abedi Pelé qui chacun ont été élu au moins une fois meilleurs footballeur de leur continents respectifs. Il y avait d’autres joueurs qui sont allés chercher la gloire ailleurs Cantona (cireur de banc à Marseilles et titulaire à Montpellier ou Nîmes??? puis Leeds et Manchester), Ginola, Sauzé, Blanc, Angloma, Dessailly, Deschamp, Boli. Ainsi que des extra-terrestres européens de classe mondiale Chris Waddle, Glen Hoddle, Enzo Schifo, Dragan Stoikovic, Safet Susic, Asanovic. Sans oublier les Ricardo, Valdo, Roche, Moser, Burruchaga.
Aujourd’hui, il y a très peu de joueurs de cette trempe. Le championnat de france d’alors n’avait rien à envier à celui d’Italie aujourd’hui.
Donc, oui Pauleta se débrouille bien en France car il est un des seuls borgnes au royaume des aveugles.
Sources :
“au royaume des aveugles, les borgnes sont rois”
Pauleta devrait jouer en Lorraine, parce que c’est une vraie quiche !!!
N’ilmporte quoi!!! Pauleta ne sait pas jouer dos au but et a une mauvaise conservation du ballon.Ah bon??? Marquer des buts dans cette équipe du PSG de ces denières années relève de la magie. J’ai vu tous les matchs et franchement Pauleta n’y est pour rien.Quand aux autres buteurs dont tu parles: Combien de buts pour Darcheville aujourd’hui, Ogbeche est il toujours footballeur, quand à Dugarry voir France Brésil 1998 et toutes les occazs gachées, Ljubola marque peu en Allemagne, Pancrate est une banane. Comparons ce qui est comparable!!!
Pauleta joue que pour sa gueule, c’est connu ! et Kalou peut en témoigner lol ( lui et ses 2 petits buts depuis le début du championnat.
Franchement excellent cet article, je me suis régalé et j’ai appris^plein de trucs sur la PAULETTE… Merci bien
Magnifique enquete sur PAULETA ////// beau boulot
Il y a pas moyen que tu fasses une version en word car franchement ca serait plus simple à lire …
sinon bravo
Franchement trop chanmé l’analyse… mais tu es un peu dur avec pauleta…si ton raisonnement est bon, ca veut dire que dans les prochains mois le PSG sans Pauletava redevenir une équipe compétitive, j’ai hate. de voir ça..
J’ai préféré télécharger le PDF pour lire cet article, franchement j’avais jamais lu un article de foot aussi complet et avec autant de chiffres
C’était un régal à lire. Ou est ce que tu as chopé toutes ces stats ? Bravo!
C’est plus Pedro Pauleta, c’est Pedro Polenta !!!
Il nous a mis un but de chacal Le Pauleta, franchement à part coup de moule de temps en temps, il est moyen comme joueur.
Tip top cet article!
Paris a marqué contre l’AEK
ALlez Paris !!!
Tellement facile et à la mode de taper sur le grand joueur ! Tu prends le wagon en marche mec, et ton analyse est des plus futile. Garde ton énergie pour autre chose
Paris a gagné hier 2 à 0 sans Pauleta .. ALLEZ Paris Saint Germain . Paris est magique…
Complétement idiot cet article… Mais bien sûr Pauleta est surcôté… et les penaltys qu’il marque ne comptent pas dans tes calculs, comme il ne compte pas dans le score final du mathc….
Renversante de stupidité…. Tu ne prends JAMAIS en compte les fois il plante un but décisif dans un match…les moments où il délivre son équipe par un but improbable…..
Un article de ragots….qui montre juste à quel point tu n’aimes pas Pauleta, c’est ton droit, mais truquer les chiffres en envelant les penaltys des totaux de Pedro est ridicule (c’est juste un exemple parmi d’autres…)
Une enquète pareil on pourrait en faire une sur tous les joueurs du monde est prouver que Llacer est meilleur que Zidane….
Et surtout, tu prends pour des imbéciles tous les entraineurs successifs de Pedro (qui connaissent sans doute moins bien le foot que toi….) pour l’avoir fait joué titulaire pendant tant d’années… mais que ne l’a-t-on pas mis sur le banc, il est tellement nul…(notamment le Portugal, puisque Nuno Gomes est “si” fort)
Interesse toi aux résultats du PSG depuis 3 ans sans Pedro…
En tout cas bravo… moi je vais m’ateler à faire un article pour montrer en quoi Zidane est le pire joueur de l’histoire du foot français (après tout il a perdu quasiement toute les finales qu’il a joué, ce doit être parceque c’est une quiche)…
plutôt lamentable comme article!
on peut faire dire ce que l’on veut à des chiffres.
et quel est l’interêt de taper sur un gars comme Pauleta pour justifier le parcours pittoyable du PSG ces dernier année?
Y en a un qui a comparer Pauleta à Zidane dans les commentaires., tordu de rire.. je pense que Le but de l’article est surement pas de dire que pauleta est le plus mauvais joueur mais bien de dire qu’il est surcoté et qu’il n’a jamais permis au PSG de gagner régulièrement des matchs.. Théorie à laquelle j’adhère à 150 %. Le championnat de France ne vaut plus rien depuis quelques années Pauleta y a surtout brillé à Bordeaux mais depuis quelques années, il marque difficilementson quotat de buts mais que fait il d’autre ? rien. Tous les bons attaquants ne sont pas en France, idem pour Pauleta . Cet article a le mérite de montrer quelques vérités et de fournir des chiffres précis que je ne connaissais pas et qui prouve que sa réputation est finalement totalement surfaite.
Messag pour Pauleta : c’est moi le futur titulaire du PSG !!!
« C’est bien pour Paris. Mais le problème n’est pas «avec ou sans Pauleta» ! Il n’y a pas de fond de jeu au PSG, rien, nada, niet et avec un joueur comme Pauleta, il y en a encore moins. De toute façon, Si ce n’est pas Pauleta, c’est Kalou ou Rothen… Chacun joue pour lui et pas pour le club. Des bras cassés Pauleta y compris.
pauleta est un peu surestimé tout simplement car c’est un des seul joueur internationaux du psg ! il marque beaucoup de but, il est fort; mais c’est aussi son poste !
et le psg étant une équipe hyper et tropmédiatisé proportionellement a son niveau , alors on connait bien mieux le buteur de cette équipe de la capitale
Cet attaquant a toujours été sur-estimé par rapport à son vrai niveau
Tout le monde s’enflamme car il marque enormément de buts en Ligue1 (21 l’an passé) mais vu le niveau du championnat de France cela n’est pas un exploit.
Cet attaquant a toujours été sur-estimé par rapport à son vrai niveau.
De plus certes il a inscrit 47 buts avec la selection portugaise mais combien face a de tres faibles equipes?
Et l’on voit bien que lors des grandes equipes internationales il est tres faible : un but lors de la Coupe du monde 06 et aucun pendant l’Euro 2004.
Pauleta sort tout juste de la moyenne mais sans plus ., vraiment
Pauleta n’est pas une chèvre en L1 , loin de la, il est régulier et marque souvent des buts (moins souvent en ce moment) mais franchement quelle brelle avec l’équipe du portugal dans les grandes compets…ma parole, rien que pour ça , on ne peut que se poser des questions sur son véritable niveau.
la comparaison avec Bianchi me parait exagérée car Bianchi était un extra terrestre du but..
J’ai lu ton article et les commentaires qui en découlent, et je voulais faire remarquer qu’effectivement il est très facile d’orienter des analyses et des chiffres en fonction de ce que l’on souhaite démontrer. Les journalistes et les hommes politiques font ça tous les jours. J’adore jouer au football, mais je ne suis pas le football professionnel. Ma religion m’interdit de regarder des “joueurs” se rouler par terre dès qu’on les touche et se relever au moment même ou l’arbitre leur accorde un coup franc. Et pendant cette scène de 2 minutes, ils ont gagné l’équivalent d’une année de mon salaire. Le fait est donc que je ne suis pas le football, et que je ne connais Pauletta qu’à travers la voix des journalistes. Je ne m’étonnes donc pas des chiffres utilisés pour construire ton analyse et je ne les remets pas en cause, cependant, la présentation que tu en fais est pour le moins orientée. Je ne suis pas surpris que les journalistes aient réussi à faire croire à tout le monde que Pauletta était une star, alors qu’il ne s’agit effectivement que d’un bon joueur de L1. Mais à 600 millions d’euros de droit TV, je peux comprendre qu’on les force à faire croire aux supporters que les meilleurs joueurs du monde sont présents dans notre championnat, alors que tout le monde sait que si c’était la vérité, Pauletta jouerait en Espagne, en Italie ou en Angleterre. Donc, effectivement, ta conclusion est juste, mais ce qui est dommage c’est que tu exagères les chiffres (en enlevant les penalties, par exemple). Cette façon de faire rappelle justement celle des journalistes qui ont amené tout le monde à croire que Pauletta était une star.
Bon travail de recherche en tout cas, parce que ce doit être assez long de collecter toutes ces infos.
Merci pour tout.
encore un marseillais qui a les boules sur le PSG ! Perso ce sont que des chiffres et les talents d’un joueur se voient sur le terrain, non à travers des stats. Faut arrêter de se droguer à Football Manager ou l’Entraineur, ça vous monte à la tête. Pauleta serait parti à Lyon en début de saison, tu serais en train de dire du bien de lui à l’heure actuelle. Le PSG perd pas mal ces derniers tps, ce n’est pas une raison pour chercher un fautif particulier dans l’équipe, c’est toute l’équipe qui est mauvaise, autant en attaque qu’en défense. D’ailleurs je serais curieux de voir une de tes thèses sur un défenseur ou milieu du PSG. Ah oui excuse moi ça te donnerait trop de taf car ils sont tous aussi mauvais les uns que les autres, faut l’avouer. Les 2 derniers matchs du PSG ont été gagné, et même si Pauleta n’a pas marqué, il restera l’attaquant indiscutable au PSG.
Les stats sont parfois de bons repères, mais uniquement pour ceux qui n’y connaissent rien. Il y a tjrs exception à la règle, regarde Ribery avant d’etre recruter à l’OM, il était en national. Et avec tes calculs et ton blabla scientifique, tu l’aurai encore + lynché que Pauleta, et il n’aurait jamais vu le jour dans l’équipe de France. Tu auras beau chercher une explication, tu trouveras rien. Le football c’est pas une science, c’est un sport, une culture, un art de vivre.
D’accord ou pas d’accord sur Pauleta, je m’en fous un peu. Mais les STATS apportent un plus indéniable dans tous les sports pour juger des choses qu’on ne peut pas voir . Ca apporte un élément de comparaison en tout cas… Je suis pour les statistiques dans le football quoi qu’il en soit à 100 %
Je propose une duo d’attaque Laurent Nakache-pierre Menes au PSG, avec eux ca va demenager.. Ca braille beaucoup mais rien dans le slip franchement!!!!!!!!!!!!!!On t’aime Pauleta, ne les écoute pas
Je l’ai imprimé ton truc et je l’ai lu ce matin dans le métro, ca m’a fait tout mon transport . Plutot cool à lire… Enfin quelquechose d’un peu plus poussé que 2 ou 3 chiffres et des articles sans interets. Merci pour le travail.
Je trouve ça trop facile de taper sur un joueur come Pauleta, forcément il attire les projecteurs vu que c’est le buteur d’un club sur-médiatisé…Je veux aussi repondre à des personnes qui ont mis des commentaires comme paulo qui dit qu’il faut un joueur comme samuel Ettoh au PSG…Ah ouais tu crois paulo?ba il joue ton ettoh moi je connais pas de Ettoh…Eto’o eventuellement du Barça…ais pas de Ettoh et à Mike aussi qui déclare que Luyindula est un 9 et demi(là on est d’accord) et qu’il n’a pas pu s’imposer à Marseille car L’om cherchait un nouveau Drogba et donc un 10…aux dernières nouvelles Drogba est un buteur c’est un 9, le 10 c’est un meneur de jeu et c’est tout sauf le portrait de Drogba ça…bon pis j’en passe sinon mon comm’ va faire 3 km mais bon avant de vouloir prétendre donner un avis footbalistique veuillez au moins savoir de quoi vous parlez parceque là vous faites limite Footix quand même! Au moins prenez exemple sur l’auteur de l’article je ne suis pas d’accord avec lui mais au moins il argumente lui et il sait de quoi il parle!
Absolument d’accord avec le dernier commentaire.. meme si l’article est un poil dur et trop orienté dans un seul sens.. Certaines bonnes choses de pauleta sont oubliés dans l’article.. Meme si je ne suis pas totalement d’accord avec tout.. l’article est rempli d’arguments détaillés avec des chiffres à l appui et au moins on a le mérite de ne pas débattre dans le vent…..
Vraiment ridicule cet article…Que d’objectivite !
Le pire c’est que tu as du passer un temps fou a le rediger, et qu’au final, tout le monde voit que c’est parce que tu n’aimes pas ce joueur que tu l’as fait.
Comme ca ete dit precedemment, on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres (surtout quand on les modifie a sa guise, comme tu l’as fait avec les penalties).
pas du tout d’accord avec le dernier post … heuresement qu’il y en a qui passe du temps à faire des bons articles documentés pour que d’autres puissent tranquillement les lire, c’est inversement proportionnel avec ceux qui prennent 20 secondes pour écrire un commentaire qui sert à rien. On voit bien que les penalties changent completement le vrai classement des buteurs. et c’est pas normal qu’un joueur qui a marqué 10 but + 5 penos ( 15 buts) finisse devant un joueur qui a marqué 14 buts et 0 pénos Les penos devraient etre enleves du classement c’est une exccelente idée je trouve perso..
beau boulot de journaliste. Mais entre un choix d’entraineur ou d’un joueur et un choix de journaliste…y a pas photo. Ce qui est triste c’est qu’on ne retient le travail des premiers que par les chiffres et que le travail d’un journaliste est de les commenter.
On ne peut pas reprocher à Pauletta, les défauts de toute une équipe. Ok, il n’est plus aussi efficace qu’avant, normal vu son âge et que maintenant toutes les défenses le connaissent. Mais il joue un rôle de leader dans l’équipe. J’ai rarement vu un attanquant fournir autant de tâche défensive à la récupération ou au pressing…et ceci malgré son âge. Et évidemment, plus tu dépenses d’énergie à courir après le ballon moins t’en as pour aller marquer des buts.
Ce que l’on peut lui reprocher, c’est que son rôle et sa présence fait que ses coéquipiers se focalisent trop sur lui. Mais c’est à l’entraineur de gérer ça. Et je pense que LeGuen est en train de le faire…
une remarque sur la comparaison avec Nuno Gomez. Il faut se dire que les matches amicaux et de qualification de l’équipe du Portugal se font durant la saision régulière. Jusqu’à preuve du contraire, les compétitions internationales ont lieu en fin de saison. Il faut s’étonner que quand Pauletta se défonce toute la saison en championnat et pour qualifier l’Equipe du Portugal, qu’il soit un peu en dessous en juin…
Pour ses stats en Champion’s League : en fait, le PSG n’y a pas fait assez de match pour vraiment en parler. C’est assez simple: la saison où ça marche bien, les stats sont là et ils se qualifient pour la C1, mais ils n’ont jamais réussi à être constant. du coup, la saison suivante, ils ont toujours été moins bons, et connaissent des mauvais résultats en Coupe d’Europe. qualité de jeu mauvaise, moins d’attaque, moins de buts… et les stats le prouvent. Donc on peut vraiment rien dire… du moins en conclure que c’est de la faute de Pauletta.
Bonjour,
cher Laurent. Je vais essayer de rester un peu moins subjectif que toi, même si l’exercice est difficile dès qu’on parle de quelque chose qui nous tient à coeur. En gros, ton exercice ne démontre rien, à part qu’on peut faire dire tout et son contraire aux statistiques. Car si Pauleta n’est pas ce grand joueur qui “marque à l’extérieur”, tu oublies de dire qu’il a marqué quasiment à chaque fois lors des psg-om (même lors du dernier, ce qui veut tout dire!) et qu’il fut également décisif dans les finales de coupe qu’il a remportées.
Après, qu’il coince au niveau international, certes, mais on ne devient pas meilleur buteur du portugal par hasard, et tous les buts d’Henry n’ont pas non plus été marqués contre le Brésil…
Bref, tu as beaucoup travaillé, mais perso je ne suis pas convaincu, et même si je suis persuadé qu’un Marco Simone avait plus de talent que Paulette, jamais je ne remettrai encause ni son utilité, ni son état d’esprit. Contrairement à ce que tu sembles croire, les supporters ne sont pas cons, ou tout du moins ils connaissent un peu le foot, et savent à quel point Pauleta était le buteur qui nous faisait défaut (sans lui, nous serions probablement encore plus mal).
Je suis désolé, mais je ne suis pas du tout d’accord avec ce que tu dis…
En recrutant Pauleta, Paris a fait venir un gagneur, un compétiteur, et il amené un réél état d’esprit.. il n’y a qu’a regardé un match, et tu verras que Pauleta est écouté et respecté par les autres…
Pendant 2 saisons completes (avec Halilodzic et Fournier), c’était meme lui qui placait le mur sur les coup de pied défensif, avec un Letizi qui n’a aucune force de caractere.. il redescendait motiver les troupes..
Toujours un esprit exemplaire! C’est lui même qui a reglé les problèmes de vestiaires quand il y a eu des conflits dans le groupe. Quel capitaine en france l’a fait?!!
Et en meme temps, les chiffres on peut les utiliser comme on le souhaite.. sur les penalty marqués, combien il y en a-t-il qu’il a gagné? ou sur combien d’entre eux aurait-il eu une balle de but?
je pense tout simplement que Pauleta a besoin de ballon pour marquer, mais qu’en coupe d’Europe ou en grande compétition, il n’en a pas, tout simplement parce qu’il est seul en pointe, et en général pris entre les 2 tour jumelles que sont les défenseur centraux.. difficil dans ces conditions de marquer.
Mais j’aimerai savoir combien d’attaquant on été aussi régulier que lui sur ces 6 dernieres saison.. il te suffirait d’une main pour les compter..
donc certes Pauleta n’est pas le ballon d’or, mais c’est réellement un bon attaquant. Le public du Parc des Princes n’est pas dupe, on a voulu le faire adorer un Reinaldo ou un Kalou, ca n’a pas accroché, parce que ce ne sont pas des joueurs de son calibre.
Alors avant de le dénigrer, il faut peut etre avoir un peu de respect pour son implication et son travail.
et de plus, si il ne marque pas a l’exterieur, ca ne veut pas dire qu’il y joue mal, mais que son equipe et aussi beaucoup moins offensive.. Difficil de marquer si on joue compact derriere, ou autrement il faut une fleche.. mais dans ce cas ne pas l’aligner!
et le fait que l’equipe marque moins ne vient peut etre pas du fait que pauleta marque moins, mais c’est peut etre l’inverse!! Pauleta marque moins car l’equipe joue moins!!!
article totalement raté, du grand n’importe quoi, digne d’un dossier en carton de l’equipe
Analyse intéressante (+ poussée que sur l’Equipe) MAIS…
1) Le football est un sport collectif :
>> comme tu le dis, un buteur exceptionnel ne fait pas une équipe.
Que je sache, même Maradonna n’a gagné qu’une fois le Championnat avec Naples
2) Pourquoi retirer les pénalties?
>> Demandes à Bossis (WC 1982), Trézeguet (WC 2006)…ou Piquionne (PSG/Monaco) si tirer des pénots, c’est si évident.
>> Dans le même genre, on pourrait effacer la victoire du PSG contre le Réal en considérant qu’à cette époque le Réal était nul.
Si tu considères aussi que marquer contre des “petites équipes” c’est indigne, alors il faudrait rejouer toutes les finales de Coupe en éliminant: Calais, Lorient, Strasbourg, Gueugnon.
3) Comment comparer avec d’autres buteurs?
>>> Makkay: il a gagné la coupe d’europe? il a gagné qqch avec les Oranges?
>>> JPP: super à l’OM / remplaçant ensuite / rien avec les Bleus
>>> Frei! >>> un peu hasardeux de comparer
>>> Cissé >>> pas super flamboyant avec Liverpool, et dans le genre individualiste forcené, ya a pas photo
>>> Dugarry buteur?
EN CONCLUSION, je considère qu’être meilleur buteur (au total/au pourcentage par min/ en fonction du soleil) c’est une bonne chose, MAIS si le reste de l’équipe ne suit pas, c’est inutile.
Le football n’est pas la NBA (même là-bas, les meilleurs scoreurs avec les + grosses stats comme Iverson ne remportent pas la finale)
Pas mal pour l’article…ça débouche sur quel métier une thèse Paolistique ! t’as trouvé ta voie écrit des articles pour nos politiques. Concernant la démolition réalisée dans ton article, tu aurais du pousser un peu pour faire baisser les stats retire lui les buts pied gauche ! t’as raison c un tocar il n’est que le meilleur buteur Portuguais et continue a dénigrer le fait qu’un mec souhaite jouer en France plutôt qu’à l’étranger ! c bien t’as une bonne image de ton pays on va dans le bon sens avec toi ! en fait y que des brelles en L1…………………à part Pauleta !
Il y a que de brelles en L1 ??? et Malouda ? Cris ? Juninho ? Ribery ? Yaya Touré ? Djibril Cissé ? Fred ? Gignac ?? Aruna Dindane ? etc…etc…
Pauleta est un buteur , il y aura toujours des buteurs par contre des bons joueurs qui font la différence et créeent le jeu sont beaucoup plus rares..
Pauleta n’est qu’un Buteur, il ne sait pas faire une passe et à une vision du jeu très limité… S’il était si fort , comment se fait il qu’il n’ait jamais rendu les autres meilleurs ?? Sonny Anderson a rendu meilleur Vairelles, henry, Ikpeba, Marlet et Luyundula etc… Il a su attirer les défenseurs pour faire marquer les autres… Pauleta n’en a jamais été capable…S’il était un grand joueur il aurait marqué quelques buts en moins chaque saison et aurait permis à ses coéquipiers de marquer quelques buts en plus… Si Paris est 16 ème du classement, Pauleta doit aussi y etre pour quelquechose, je ne vois pas pourquoi seul le buteur qui marque doit etre épargné…Dans tous les cas qu’on soit pour ou contre PAULETA, cet article a le mérite d’etre argumenté et parfaitement documenté.. Good Job ….Vive le foot
Pfff Pauleta au PSG, il ne m’a jamais fait rever au contraire d’autres comme Ronaldinho et Rai
Meme Djorkaeff et Simone étaient plus forts que Pauleta, sans meme parler de Weah et de Ginola, de Rocheteau ou de Safet Susic,, C’était peut etre le seul vrai buteur qu’on ait eu ces dernieres anneés mais il était loin d etre le meilleur attaquant, tant d’autres ont été plus complets et plus spectaculaires Marco Simone meme s’il marquait moins était beaucoup plus fort que pauleta …faut arreter on ne retiendra rien de Pauleta à part ces buts de raccro …
quitte à etre une équipe irrégulière, au moins qu’elle nous fasse un peu rever…
Juste un truc avant de comparer Pauleta avec des bianchi – makay ou autre trezeguet…
regarde les noms qui ont été attaquant au PSG sur les 10 dernières années, et regarde le nombre de but qu’il ont marqué…
et tu verra deja que pauleta est le meilleur attaquant parisien depuis bien longtemp…
Et quand tu parle de cissé ou frei donne le nombre de but du deuxieme meilleur buteur de ses club lors de cet période. Tu verra qu’ils monopolisait également la quasi totalité des but.
Put….. je sais pas comment ca s’appelle, mais vu le nombre de comments laissés sur ce blog, je crois qu’il y a une vraie polémique Pauleta !
LOL , je suis peté de rire quand j’entend certains commentaires qui ne visent qu’à critiquer betement et simplement quelqun juste parce qu’il donne son opinion avec des arguments et des chiffres.. L’auteur de ce blog a le droit de donner son avis et d’emettre une critique car elle me semble constructive et construite.. J’ai quand meme l’impression que l’auteur est loin d etre un rigolo et qu’il connait très bien son sujet… Son article n’est ni haineux ni un pamphlet assassin sans nuances, c’est un constat ou un point de vue avec des chiffres à l appui… Chose assez rare pour etre appréciable.. Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu mon temps en lisant cet article, loin de là, je pense que c’est globalement objectif… et qu’on croit aux statistiquess ou pas .. Il n’y a rien de plus objectif qu’une statistique.. par exemple, 1 but toutes les 295 minutes ou 0 passes décisives ,ca ne s’invente pas….ce sont des faits. a bon entendeur
J’ai lu jusqu’au bout …. Impressionnat cet article;; je suis sur qu’il y en a la moitié qui lisent meme pas jusqu’au bout toutes les données.. A+ Allez LENS
Nous , on aurait bien voulu un Pauleta chez nous mais on SAVIGOAL §§§§ c’est encore mieux
Tu as d’autres stats sur d’autres joueurs ?? ca m’interesse vraiment
Tim
Monsieur Nakache, merci, je me suis véritablement régalé à lire cette thèse antithèse sur PAULETA, incroyable….. Bravo pour le blog en général qui est réussi.
Allez le PSG !!!! qui peut encore gagner la coupe de france ou l UEFA
3h pour tout lire! lol Y a du vrai dans cke tu dit mais tu est vraiment severe sur certains point…Dommage! Mauvais dos au but, mauvais techniquement, toucher de balle et sa conduite de balle sont tout juste quelconques, bah franchement pour mettre certains but qu il a mis faut pas etre moyen…
Ptite preuve en video ca remétra les idées en place a certains!
http://www.youtube.com/watch?v=OsBQAq4adks
http://www.youtube.com/watch?v=Huo1Zr2xeuE
http://www.youtube.com/watch?v=-RaZ57XDsSI
PS: J ai jamais vraiment aimé ce joueurs, je trouve juste que c est dommage de le dévalorisé comme ca apres tous ce qu il a fait!
Il faut remplacer Pauleta en douceur ?
Eh, va le dire à Paul Le Guen, je crois qu’il voulait le faire prolonger pour 8 ans…
perso, j’ai trouvé ça naze mais bon il semble que certains apprécient donc… bonne continuation (mais n’oublie pas qu’il y a une vie à côté du football)
Les stats, les chiffres, c’ est très bien argumenté mais la vrai question pour savoir si Pauleta est un grand buteur c est : quel est le ratio buts marqués/nbre d’occasions qu il a eu ? (Par exemple l’ année ou Paris fini deuxième sous Vahid, son ratio doit etre assez exceptionnel)
En effet Pauleta est un pur buteur, un “pousseur de ballons” , un renard des surfaces un peu comme Trézèguet, il leur suffit souvent d’ une occasion pour faire la différence et souvent dans les matchs important (Nantes – PSG en cpe de France l’ année derniere).
C’ est sur qu il faut pas attendre de ce genre de joueur a ce qu il prenne de vitesse la défense adverse, ni qu il dribble deux joueurs avant de marquer, mais de part sa présence sur le terrain et la crainte qu il provoque chez les défenseurs adverses, il crée des espaces , monopolise des defenseurs ce qui ouvre le jeu pour ses partenaires ….
Peu de passes décisives mais qu en est il du jeu sans ballon qui profite au partenaire ?
Ce dossier est très bien fait mais on dirais qu il a pour but de casser le joueur qui va sur sa fin de carriere , et malgrés l’ abondance de chiffres, je pense que toutes les bonnes question n’ ont pas été posée….
Franchement, j’ai jamais aimé ce joueur et ta critique n’est pas vraiment violente j’ai trouvé, je l’ai plutot trouvé assez feutré … Bien joué ! bon blog by the way.
Absolument génial cette dissertation sur Pauleta, enfin quelquun qui maitrise son sujet de A à Z et qui ose balancer et dire certaines vérités qu’on n’entend jamais.. Et à la différence des Pierre Menes, So Foot , 60 millions de selectionneurs ou les cahiers du foot, on sent qu’il y n’y a pas un désir de casser pour casser mais qu’il y a une recherche et une analyse derrière… J’ai l’impression que pour d’autres on parle plus chiffons, ragots, potins ou opinions personnelles et on ne parle pas assez de faits de jeu, des resultats et de stats. ici on sent ta passion et ta connaissance du foot et ca fait plaisir.. je reviendrais…. Après on est d’accord ou pas d’accord avec toi, c’est un autre débat.
¨Pauleta est vraiment nullissime cette saison les amis, arretez d avoir de la merde dans les yeux et de vous laisser berner par quelques buts de raccroc ou par une réputation surfaite…
Bonjour à tous et merci d’avoir laissé autant de commentaires. Tout d’abord, je voulais remercier tous ceux qui m’ont laissé des messages d’encouragement et de sympathie.
Pour les autres, Je tenais à vous dire que je n’ai rien personellement contre PAULETA et ce n’était pas le but de mon article de le détruire. Pauleta est un très bon buteur, un des plus réguliers du championnat de France ces dernieres saisons. Je n’ai jamais oublié de le dire. Mais simplement je trouve qu’il est largement surcoté par rapport à son vrai niveau et que c’est l’un des seuls joueurs qu’on ne peut pas critiquer. J’ai simplement émis des doutes sur sa capacité à élever son niveau de jeu dans les grandes compétitions, sa capacité à élever le niveau de jeu d’une équipe et ainsi faire gagner les équipes où il est passé. Le championnat de France n’est pas si relevé pour finir dans les 3 premiers une fois de temps en temps.
Par rapport à la remarque sur Trezeguet qui marque à la juventus et qui fait gagner l’équipe. J’ai la réponse : Trezeguet à la Juventus est considéré comme un buteur, un finisseur pas comme une star, les stars étant Nedved, Del Piero, Camonaresi (Mutu, Ibrahimovic avant )etc.. Ce qui n’est pas le cas à Paris, où Pauleta est considéré comme la star de l’équipe, la nuance est là. Chacun doit rester à sa place.
ce qui concerne les penalties, j’ai enlevé tous les penalties inscrits par Pauleta mais j’ai aussi enlevé tous les penalties inscrits par tous les autres joueurs de L1 dans mes comparaison, donc ca me parait totalement juste ( quand Frei finit meilleur buteur avec 20 buts et Pauleta termine avec 14 buts, ca me parait erroné statistiquement de ne pas dire qu’il ne marque que 9 buts (+ 5 pénos) car Frei n’a tiré aucun peno dans ces 20 buts et s’il avait tiré tous les pénos de l’équipe il n’aurait pas fini à 20 buts mais à 25 buts sur la saison. Vous comprenez le raisonement. Donc en enlevant les penos pour tout le monde, on est à égalité.
PS : j’ai oublié de préciser pour certains que j’aurais pu écrire cet article il y a 6 mois ou 1 an. Je ne tire pas sur l’ambulance, Pedro commence à se faire vieux et il est relativement normal que son niveau baisse et si vous avez lu jusq’au bout, je n’ai jamais appuyé sur ce point là dans mon analyse. A bientot.
Si on va au bout de ton raisonnement, Pauleta serait un bon joueur contre des équipes assez faibles. Il ne marque que contre les mal classés de ligue 1, les équipes de cfa en coupe, les selections d’azerbaïdjan et du Luxembourg en selection et le champion de macédoine en coupe d’Europe. Or Pauleta a planté je ne sais combien de buts à Marseille. Marseille est donc une équipe de Merde. CQFD.
Franchement, tu n’as pas l’air d’être trop con, tu écrit plutôt bien et ton travail de recherche est impressionnant. Par contre ton analyse est vraiment au ras des paquerettes. Connais tu la méthode thèse, antithèse, synthèse ? Quelle subjectivité, tu dois être journaliste non ?
RIDICULE cet article !
Tu compares des trucs incomparables !
Tu devrais carrèment conclure que le mieux pour une équipe c’est d’avoir un n°9 qui ne marque pas ! C’est bien connu.
D’ailleurs tu remarques que les grands clubs ne jouent plus avec de vrais attaquants, ils préférent des mecs qui ne marquent pas !
fermer vos bouche…article vraiment dégradant pour pedro pauleta….
quand on a un joueurs de ce calibre dans une equipe, c’est pas pour effacer les autres joueurs…
les journalistes….
Je m’étais toujours demandé comment Pauleta avait pu marqué autant de buts avec le Portugal, je comprends mieux maintenant.. Idem en coupe de france.. On en fait tout un foin… alors qu’il est totalement surfait .. completement d’accord avec cet article!
Je suis Portugais et j’apprécie que modèrement Pauleta. Il est plus ou moins le maillon faible de l’equipe sur les dernieres grandes compétitions. Pauleta est une icone en France, mais au Portugal il est beaucoup controversé, beaucoup se demandent ce que vaut le championnat de france car pauleta a toujours raté ses grands RDV en selection et une bonne partie des portuguais lui en veulent.. un peu à l’image d’un guivarch ou d’un dugarry en france quoi .
concernant Treézeguet j ais une tout autre explication car le fait que Trézeguet est un buteur parmi des Stars, franchement footballistiquement parlant, cette pseudo analyse ne vaut rien du tout.
Sa voudrait dire qu il faut etre un joueur normal parmis les stars pour etre un grand buteur .
Trézeguet est très bien entouré a la Juve, le systeme tactique, les joueurs alignés fait que Trézeguet a beaucoup de ballons de but, si on compare a l’ équipe de France ou actuellement c’ est la disette totale, c’ est bien qu il y a une raison.
En effet comment expliquer la disette de Trézeguet en EDF si lui n a pas baissé de niveau ?
Il suffit de regarder les matchs du Portugal a la derniere coupe du monde pour s apercevoir que Pedro est sevré de ballons exploitable, est ce uniquement de sa faute ?
Dans un sport collectif j en doute fort.
Quand a sa mentalité, il est égoïste bien sur car c’ est un buteur, beaucoup de buteurs sont comme cela et il leur arrive de bouffer la feuille de match, mais il faut aussi s interesser a son comportement sur le banc quand il est remplaçant : toujours a encourager les coéquipiers, le premier avec alonzo a feliciter les buteurs .
Sinon quelle horeur, il reclame des penalty et des fautes aux arbitres, mais c’ est terrible , il est le seul dans ce cas la sur la planete football, sanctionnons ce genre d attitude et y a plus un attaquant qui joue au foot.
Pour résumer j ais trouvé cet article très interessant et instructif bien qu incomplet car même si les stats et le chiffres en disent long sur un joueur, il ne peut se resumer a ça car il y a des parametres qui sont impossible a chiffrer (ou ne l ont pas été)et qui pourtant entre en ligne de compte.
Parce que les chiffres c’ est bien beau mais rien ne vaut un bon match de football et voir ce qui s y passe pour se faire une opinion.
Plutot d’accord avec le dernier commentaire..; les stats ne veulent pas forcement tout dire et pauleta est moins servi au PSG que trezeguet à la juventus meme si trezeguet dans le meme style est encore plus adroit devant le but et plus efficace. Pauleta est un excellent buteur mais il ne peut rien faire s’il n est pas entouré de grands joueurs..On verra bien si le PSG peut battre Nancy et si Pauleta peut sortir un grand match..
Pauleta est un très bon buteur mais TREZEGUET est un ton au dessus.. il fait partie des très grands et c’est bien plus difficile d’etre efficace dans le championnat d’italie que dans le championnat de france . donc il y a un ton d’ecart entre les 2
Je pense d’ailleurs que l’auteur de l’article a raison , un buteur type Inzaghi ou Trezeguet auraient mis beaucoup de buts mais n’aurait rien apporté dans le jeu à une équipe comme Paris.. Il faut des joueurs talentueux et complets au PSG , pas forcément des buteurs.
c’est une star nulle part , ni en France , ni au portugal…..il marque qq buts en L1 car le niveau est faible mais sinon , regardez les grands championnats comme coupe du monde ou championnat d’europe , il en touche pas une , cette brèle….
Moi je le trouve nul aussi Pauleta, il n’y a que les supporters du PSG pour croire que c’est un DIEU.. Pitoyable ! Mort de rire !! on est vraiment un pays de cons !! il y a tant d’autres championnats avec des joueurs de très grande qualité et on se focalise que sur notre petit cul… Le foot c’est pas que la ligue 1, il y a des dizaines et des dizaines d’autres championnats et pas mal de meilleurs que la L1 mais tout le monde s’en fout .. c est pas parce qu’un mec marque des buts en L1 qu’il est le meilleur !! Un buteur de toute façon c’est normal qu il marque, c’est son boulot et il est bien payé pour ça. mais il y a autres choses que les buts dans le foot et dans ce que peut faire un attaquant ; il n’y a pas que les buteurs dans le foot P….. et les gardiens ? les défenseurs? les milieux de terrain def ou off ? les ailiers etcc… on n’en parle pas ;;comme si le football se résumait à marquer des buts et aux buteurs, c’est une vision bien simpliste..Paroles débiles d’un supporter type : ouais on craint rien, on a notre super buteur PAULETA. Lol Comme s’il avait changé quelquechose à la nullité de ce club. comme si il n’y avait que pauleta au PSG comme si les autres c’était des quiches.. je m’excuse mais les meilleurs joueurs depuis plusieurs mois , c’ est pas Pauleta, c est les mecs qui font constamment la différence et qui provoquent pour les autres Type RODRIGUEZ, DIANE ou GALLARDO et l’année dernière c’était Kalou qui mettait des buts importants.
Pedro Pauleta, le rouge-gorge des acores !
Pfff ;;; ca fait bien longtemps que les gestes défensifs ou les actions décisives qui amenent le but comme des percussions ou des passes décisives sont ignorés !!
il n’y a que celui qui pousse la balle au fond qui compte, cest bien connu//
Je n’ai qu’un mot à dire : Excellent
j’ai lu tout le dossier pendant presque une demi-heure et j’ai appris plein de choses sur Pauleta que je ne pensais pas;.Merci.
NANCY PSG 0 3 LE VOL et Pff . Pauleta n’a pas existé et n’a rien montré. Il a quand meme trouvé le moyen de louper le pénalty imaginaire qu’on lui a laissé tirer alors qu’il n est pour rien dans l’action… Pourquoi c’est pas Frau ou luyundula qu’il l’a tiré ?
et avec sa grosse moule, le ballon lui est revenu dans le pieds et il a pu marquer un but … un vrai but de merde à la Pauleta
Frau et Gallardo ont été excellents eux !!!!
NANCY s est fait volé
1 ) Il y a jamais péno
2) Pauleta le tire comme une merde
3) Il beneficie d ‘un miracle et n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide…
le pire c’est sa joie derriere… a la limite du ridicule
Pfff;;; vraiment pitoyable, l’auteur de cet article avait bien raison finalement.. On se demande a chaque fois comment pauleta peut marquer des buts !
Sans l’aide d’un penalty ou de la chance., il n aurait jamais pu marquer . Allez Nancy
Magnifique le but de Pauleta contre Nancy , il y a tout : la classe, le placement, la précision du tir, la vitesse et la vista..
Chapeau l’artiste /
Je viens de le voir sur télé foot!! Oh le vrai but en carton !
Arretez de critiquer notre super buteur !! vous n’avez pas honte!!!! Bandes de crevards…bandes de jaloux
Pauleta est le meilleur attaquant du championnat de france ces 4 dernieres années alors arretons de trop polémiquer…
C’est pas un hasard quand on est aussi regulier, c’est que l’on a un minimum de talent , de plus tu denigre ses qualités individuaistes mais ce sont les mm que trezeguet ou van nisteleroy autrement dit celle d’un buteur , celle d’un renard des surfaces , soit un joueur dont une equipe a besoin !
Quand a ses qualités de conservation et son jeux dos au but , elles sont bien meilleurs que ce que tu ne le dis !
Et puis depuis quand est-il ridicul de marquer des penalty ?! il faut avoir un certain sang froid , de l’experience et de l’adresse ce qui n’est pas le cas de nombreux attaquant , savoir tirer des penalty fait partie pour moi des qualités que doit acquérir un veritable buteur !
Il est vrai , comme je l’ai lu plus haut , que s’appuyer sur les chiffres n’est pas toujours très viable … tu parles d’un Cissé qui marque beaucoup mais ce joueur n’apporte que très peu a son equipe … il est aussi , si ce n’est plus indiviualiste que Pauleta et en nettement moins efficace …
Il est pour moi aussi fort si ce n’est meilleur que sonny anderson , il a plutot réussi a Paris ce qui n’est le cas que de très peu de joueur , il faut des qualités humaines et psychologiques hors du commun pr cela , supporter la pression comme il l’a fait est loin d’etre le cas de tout les joueurs…De plus comme tu semble vouloir le faire croire , ce joueur est loin d’etre un raleur ” star ” nefaste a l’equipe ,bien qu’individualiste sur le terrain comme le necessite son role il est veritablement concerné par le collectif comme en temoigne son temoignage plutot emouvant ( limite pittoyable ) lors d’un des derniers téléfoot durant lequel il reconnaissait lui mm avoir ” bouffé la feuille de match ” !
Ton analyse est travaillée et plutot bien documentée mais ce n’est point de vue strictement personnel et plutot subjectif !
Mais Oui Pauleta est meilleur que Sonny Anderson…. Et Riquelme c’est Zidane et Ljunberg c’est Kaka et Pagis c’est Cantona et pierre yves andré c’est Ginola…. Dire que pauleta est régulier c’est une réalité, mais dire qu’il est limité c’en est une autre aussi…Laslandes est le meilleur buteur en activité de la ligue 1 devant pauleta, est ce que ca en fait un grand joueur , je ne pense pas. Pour Pauleta c’est pareil.
Franchement heuresement que Frau avait bien suivi le péno raté sinon le PSG n’aurait probablement pas gagné ce match contre Nancy et l’aurait meme peut etre perdu…! Et Pauleta aurait été le principal coupable . Comme quoi
Le but de Pauleta contre Nancy est à son image : un but de raccro plein de moule
apparement certains ici preferent voir les buts de cissé (apparement c’est un grand buteur lui, on l’a tous vu ces deux- trois dernieres années…) avec les ratés de niang… ou encore les matchs super interessant de bordeaux, ou de monaco… Je suis d’accord sur un seul point, canal + en fait trop sur Pauleta… Et puis regardez les buts que marque parfois thierry henry avec l’équipe de france, ils sont vraiment pas fameux, et pourtant, c’est un but quand meme… peu importe comment ils sont marqué (Maradona est un exemple malheureux enfin ca depend pour qui) ce qui compte c’est ce que le but rapporte.
et puis c’est quand même comique tout ca… des que ya quelqu’un qui marque des buts (deja que yen a pas bcp), faut automatiquement qu’on le rabaisse, ou alors qu’on aille chercher la petite bebete…
Les chiffres pourrissent le foot, les millions aussi… et bien que le championnat de France soit faible, il n’est pas pourrits par le pognon comme en Italie ou en Espagne, même si canal + commence a nous gonfler avec leur 600 millions
alors arretez avec les calculs, et vivez la passion du foot, aimez le foot, ds sa simple et juste valeur… le reste n’est que chiffre et inutilité
Pauleta a mis 1 but chanceux sur les 9 derniers buts du PSG, Paris a t-til encore besoin de Pauleta ?
Excellent article… Bien vu.
Lui faire ce procès alors qu’il est quasiment à la retraite, je trouve ça digne de l’état d’esprit des “journalistes” dans ce pays: dégueulasse
Je n’ai jamais particulièrement admiré Pauleta et je ne suis pas non plus fan du psg, cependant il a qualifié à lui tout seul le Portugal dans les dernières grandes compétitions, sauvant son honneur dans la campagne désastreuse de 2002 en marquant un triplé contre la Pologne; en France il a été plusieurs fois meilleur buteur (sans doute par hasard si on vous écoute?) et a marqué des buts d’extraterrestre, mais ça les vrais supporters le savent je pense et n’oublieront pas quel joueur il a été, c’est trop facile de lui mettre tout sur le dos maintenant. En plus vu le niveau de chauvinisme ambiant actuellement, le fait qu’il soit Portugais va sûrement aider a la campagne de dénigrement qui se prépare contre lui… Quand il est bon on l’aime bien mais quand il est mauvais on le jette, super mentalité… Je ne vous salue pas.
Après avoir lu tous les commentaires.. je pense qu’il y a beaucoup de mecs qui ont de la merde dans les yeux… Dire que Pauleta a qualifié le Portugal à lui tout seul quand on voit les Deco, Figo, RUi Costa, Simao, Tiago, Maniche, Costinha,C.ronaldo, Nuno Gomez et quand on voit l’ampleur des scores. C’est une énormité.
Mais si on s’amuse à suivre ce raisonnement bancal, on peut dire que Pauleta a qualifié le Portugal pour les grandes compets et aussi dire qu’il a fait perdre le portugal lors de ces grandes compets par ses performances médiocres.
Et puis dire qu’il a mis des buts d’extra terrestres ou réalisés de nombreux exploits..
A part sa vollée à Nantes en 1/2 finale de la coupe de france ou son lob sur Barthez.
Faut vraiment se creuser pour trouver ces grands exploits sur les 10 dernières années….
Guivarch aussi a été meilleur buteur du championnat de France 2 fois et a mis des buts d’extra terrestre dans ce cas la, est ce que ca en fait un grand joueur ?
Pauleta est et restera toujours surcoté, vieux ou pas et cet article a le mérite de le rappeller.
Je sais de quoi je parle Willy quand je dit que Pauleta a qualifié tout seul le Portugal (avec une pointe d’exagération évidente mais volontaire), il a marqué tellement de buts dans les phases de qualifications qu’il est devenu le meilleur buteur du Portugal (et moi au moins j’ai regardé ces matchs, je peux ouvrir ma gueule contrairement a certains) et oui beaucoup de portugais lui en veulent de na pas avoir été décisif lors des phases finales mais c’est inutile de lui cracher dessus, quand une équipe faillit ce n’est pas a cause d’un seul joueur. Dire cela c’est insulter l’intelligence des divers sélectionneur qui lui ont fait confiance, êtes vous plus qualifié qu’un sélectionneur? Concernant ses buts en ligue1, je vous recommande de visionner les quelques compilations qui traînent sur la toile, nul doute que d’autre joueurs auraient voulus s’appeler Pauleta!
Comme d’hab vous mettez tout sur le dos d’un étranger au lieu de souligner votre propre incompétence, vous êtes des sans figure!
ahahah les comiques….
Vous dénigrez un des lus grands joeuurs que le championnat de france a au ces dernières années, on parle d’un joueur qui a l’amour du maillot et n’as pas préféré répondre aux sirènes des championnats étrangers…
pour ceux qui ont la mémoire courte, je récapitule…
Pauleta est arrivé de la corogne en ayant quand meme marqué de nombreux en commencant la plupart des matchs sur le banc… Je rappelle aussi que sur un match il a mis un quadruplé au grand real madrid.
Au lieu de faire banquette en france, il arrive à bordeaux et fais un triplé pour son premier match à nantes…Ce mec a quand meme représenté une saison plus de 60% des buts des girondinds…
Il a marqué des buts exceptionnels genre celui de la coupe de la ligue en finale contre lorient…
Pour le portugal, il est devenu le meilleur buteur de la sélection du portugal… certes il a marqué des buts contre le luxembourg et les autres mais il a aussi marqué contre des grandes sélections comme pays bas..
Petit rappel henry avec un nombre de sélections plus importants n’a pas marqué autant de but que pedro alors que lui n’arrive pas à planter beaucoup de but contre les iles féroé… Henry n’ont plus n’est pas super présent en coupe du monde et en LDC sa présence frise le ridicule…
Mis c’est vrai , il plante but sur but en angletterre ou la défense laisse 10 mètre aux attaquants et ou les bonsvieux défenseurs sont de beau bébé musclés mais sans cerveau…
revenons sur pauleta… Le plus mal est que des supporteurs du psg le critiquant et le dénigrent… ce mec a tout a fait pour ce club se défonce sur le terrain et méroterait d’avoir plus de respect.
Il a marqué des buts super important pour paris et estdevenu un capitaine exemplaire.
Enfin ceux qui disent qu’ils ne mets que des buts de raccroc: regardez cela
Un quadruplé contre le Real Madrid ??, c’etait surement dans tes ^reves l’ami car pauleta n’a jamais mis de quadruplé en Championnat d’espagne CQFD…
et quand tu compares pauleta à henry , ca frise le ridicule.. Henry a fait de belles parties en coupe du monde et aussi en LDC ce que pauleta n’a quasiment jamais fait. CQFD
Le plus mauvais – c’est Pauleta. Il ne sert a rien. Il avance moins vite qu’une grand mere et fait des passes pourries.
Cet article est bien fait ,et mérite que l’on souligne le travail de recherche !!
MAIS ,car il y a un mais , les comparaisons ne peuvent pas etre faites !
Vous comparez pauleta à roy mackaay , justement pauleta était remplaçant et mis de coté suite à un changement d’entraineur (il faut le préciser) ,comment marquer des buts car on est remplaçant ??
De plus , la comparaison avec frei et cissé est des plus insolentes et idiotes .
Frei ne marquait des buts qu’à 3 m des buts (résultat ,en allemagne ,il est à 7 ou 8 buts avec dortmund ,ce qui prouve que ce joueur n’est pas un EXCELLENT buteur , mais un superbe opportuniste ,combien de ballons marqués dans un cafouillage ,ou volés dans les pieds de ces équipiers ).
CISSE ,n’en parlons pas ,ce serait plutot RISEE qu’il faudrait ,il a fait de belles saisons à auxerre ,mais tout le monde jouait pour lui !!
A liverpool ?? à marseille ?? qu’a t il fait ou que fait il ??
Pardon mais rien ,absolument rien !!
Donc cet article est intéressant car bien fourni ,mais le parti pris contre pauleta est trop flagrant pour être vraiment parfait !
Alors pauleta au milieu du marasme parisien(car c’est le terme et je suis supporter du PSG) coure ,lutte ,tente !!
Et rale ,oui parce que c’est un compétiteur qui a soif de buts et de victoires !
Une dernière remarque , s’il est mauvais comme vous tentez de le faire comprendre , pourquoi est il l’”idole” de nombreux buteurs de L1 et d’europe ,et pourquoi un club comme lyon aurait essyé d’arracher un “mauvais ” alors qu’ils clament à haute voix qu’ils cherchent un GRAND Attaquant !!
Voilà ,tout les avis sont dans la nature ,je ne partage pas le votre ,pauleta est un grand et paris a de la chance de l’avoir .
Merci Pedro Miguel Pauleta ,muito obrigado !
Lyon voulait aussi acheter Chamack.LOL
Bis : Pauleta n’a plus marqué sur une action de jeu depuis des lustres! Pas de quoi critiquer frei qui a deja planté 9 buts avec le borussia et qui n’a rien à envier à pedro
[...] Le Dossier Pauleta: La polémique Pauleta continue… [...]
tout d’abord je tiens à rappeler une chose si un attaquant marque un penaltie o n trouve ca evidement mais si il le rate c’est la fin du monde donc avoir un bon buteur de penaltie c’est bien donc comptes les dans tes calculs. Si tu comptais correctement tu verrais que pauleta a passé 4 fois la barre des 20 buts ( 3 à Bordeaux et 1 à Paris) et à propose de la coupe de la ligue ou Pauleta ne marque que des buts pas importants, me rappelerais tu son but en final en reprise de volée ?
Un but facilité il est vrai par la passe parfaite, en coupe de France à Nantes me rappellerais tu son but sous la barre qui qualifie Paris pour la finale ? Pauleta mm si il veillit à une qualité de frappe extraordinaire et na pas pu faire exploser son talent en arrivant au PSG, mm si sa première saison était très bonne, la 2 eme ou l’equipe était pitoyable la empeché de reussir la champions league !! Et pourtant je suis parisien, mais il faut avouer que depuis 3 ans les passes dans l’axe pour Pauleta face au goal sont très rares et que les ballons sont plutot balancé au dessu de lui or avec pauleta le jeu est simple, il faut qu’il soit court rapide et au sol
Franchement c’est dommage de passer autant de temps à recuperer autant de stats pour en faire des analyses aussi partiales et grotesques.
Pauleta a marqué des penalty, contre des equipes de CFA, et contre des equipes de second rang dans les compet internationales?
OUI et ALORS!!?? Les autres grands attaquants ne marquent jamais de peno, jouent tjrs contre des D1 en coupe et contre le Bresil en amical?
Un but contre Montceau les mines est aussi important pour passer un tour en coupe qu’un contre une D1 (à mon avis Lens aurait bien aimé qu’une chevre comme Pauletza specialiste des CFA leur mette un but), un but contre les Iles Feroe aussi important que contre une autre equipe, et un peno n’est pas un exercice à 100% de reussite.
Je ne comprends pas le parti pris de vouloir enlever tel ou tel but pour telle ou telle raison. Dans ce cas je te propose de faire le meme travail avec un buteur reconnu comme Papin en enlevant tous les penos, buts contre l’azerbaidjan etc…
Papin a été meilleur buteur de la ligue des champions et a été 5 fois meilleur buteur du championnat de France. Aillle ! arretez les comparaisons foireuses les mecs..
PS : celui qui tire les pénalties dans une équipe a 100 % de chances de plus de marquer que ses propres partenaires. Surtout quand celui qui a provoqué le penalty doit regarder Pauleta le tirer à sa place. CQFD
Pauleta a marqué beaucoup de buts contre des équipes de merde et à toujours été invisible dans les matchs de très haut niveau (style LDC, coupe de l’uefa ou coupe du monde), ses stats sont faussées. C’est tout !
Cette saison, en championnat de France, Pauleta a marqué 1 seul but sur action de jeu sur les 7 derniers mois. Et c’était face à SEDAN ( plus mauvaise équipe de L1 et surtout plus mauvaise défense de L1) C’est surement une coincidence ! lol
Comme quoi!
Good site!!!
Certains statistiques sont fausses…
il est vraistout d abbord que pauleta n est paun athlete mais justement , arriver a se niveau avec des capacités limité je tire mon chapeau!!
pour ce qui est de son impact dans les grandes competitions , il est vrais quil na pas été expectionel mis il ne faut pa oublier qu un joueur ne fait pa l equipe et urtout a son age et ans un equipe comme le psg dans un periode de crise meme si depuis l arrivé de le guen le club joue mieu et en selection regardé le match de la coupe du monde 2006 , pauleta na pa marqué mé personne ne lui a fait de passe (ex: maniche qui tente toujour la frappe de tré loin …) et malgré ses 34 ans cet saison , il a marquer 24 but toute competition et est meilleur buteur du championat !et depui que le guen est arrivé il continu a tere dessisif et l equipe ne joue pa que sur lui ( mé en meme temps , un ataquant de surface , sa sert a marquer et cet saison il a fait 3 passe en chapionat et 8 toute compet…. autre sujet , il est vrai qu il n est pa dribbleur mais regarder les gestes de reprise de volé qu il est seule capable de realiser: ce qu il ya vraimebt c qu il est arrivé a paris dans la mauvaise periode du club mais regardé la saison 2007/2008 il pourra vous surprendre pour son age car des numero 9 capable d autan que lui ason age , j en connais pa beucoup…… et au niveu de n caractere , il est exemplaire meme sur le banc il soutient ses coequipiers jusqu au bout et lui il ne fait pa de polemique dans la presse tous les 15 jours … moi je dit que son nom restea gravé dans l histoir du foot !!! chapeau pedro et explose pour ta derniere saison!
Your site is great! It is very impressive. I’ve enjoyed the visit! stacey keibler
tres bien ton article mais c’est vrai que pauleta est un joueur que je n’aime pas beaucoup mais c’est quand meme le meilleur buteur de l1 mais c sur q’un klose, toni, (berbatov) qui sont largement plus complet c’est sur je pense que pauleta a bocoup de lacune den son jeu sont manque de vitesse puissance de tir mais ossi de physique et essayer de conté combien de but pauleta a mit de la tete c’est incroyablement nul il ne c’est que marquer c sur il marke grace a des caviard
Vraiment de la merde ton article comment oser encore critiqué Mr Pauleta, c’est un buteur d’exeption, il na plus rien a prouver si vous en doutez encore c’est que vous ne connaissez rien au football.
Je voulais dire merci à Pedro d’avoir enflammé le championnat de France comme il l’a fait. En plus d’être un joueur de grande classe, c’est vraiment un modèle de simplicité que devraient suivre les stars. Il n’a jamais pris la grosse tête. A mon avis la seule bêtise qu’il ait commis, c’est d’aller au PSG. Il suffit de regarder le nombre de stars, entraîneurs comme joueurs, qui se sont “grillés” dans la capitale. C’est vraiment triste pour le PSG et le championnat de France. Je ne sais pas comment on peut résoudre le problème PSG. Il faudrait faire une étude auprès de tous les joueurs qui se sont succédés au PSG ces 10 dernières années. Il y a vraiment un pb PSG, et on n’arrive pas à le résoudre depuis plus de 10 ans!!
Presqu’ 1 an après, et après de nombreuses critiques.. on peut franchement dire qu’il y’avait pas mal de choses vraies dans ce dossier Pauleta..
Pauleta est absolument nul cette saison et le PSG est encore relégable.
Le PSG a perdu 2 ans avec un Pauleta à 400 000 euros mensuels qui sert à rien.
C’est vrai qu’avec des statistique truquez on peut réussir a faire croire que l’extreme-gauche fé de meilleur résultat que le droite aux éléection présidentielle….on peut aussi faire croire que Pauleta est nul….bande d’enfoirés…….!!!!
Pauleta il auré dans un grand club Européens dans les annés 2002 / 2006 il auré pus marqués 45 buts par saisons……^^ !!!
pffff c moche de dire ca, c’est un joueur extraordinaire et c’est vraiment d’un snobisme incroyable que de prétendre “seul contre tous je vai vous demontrer que l’un des meilleur joueur de l’histoire du PSG est coupable a lui seul de tous les maux du PSG”….
t’es un illuminé qui se prend pour plus inteligent que les autres, t’es le genre de mec a ne jamais etre satisfait et a toujours raler…. statistiques truquées…. looool c’est beau de dire ca!! pauleta vole les titres de meilleur buteur…
et au fait, c’est quand que tu t’attaque a zidane? c’est vrai c’est completement de la faute de son sale caractere si on perd la finale de la coupe du monde”. Quel merde ce zidane, tiens allons chercher ses stats pour démontrer que lui aussi il servait a rien….
bordel jsuis outré, et c’est quoi la critique comme quoi en eliminatoire de coupe du monde il marque que contre des equipes faibles?
alors le portugal tombe contre elles c’est un fait, lui enfile les buts comme des perles et tu lui reproche… mais qu’est ce kil falai kil fasse? en fait ca servait a rien pour lui de jouer, si il marquait pas ca aurait été le dernier des derniers et si il marque comme un fou (ce kil a fait) bah c’est encore un mauvais…… tu mexplike ce ke tatendai de lui? ca sapel la vie, il tombe contre des equipes facile il ny peu rien, mais je suis pas loin de croire que tu le soupconee davoir truqué les tirages au sort.. un nouvel article pour bientot?
c tro facile ce ke tu di, personne dautre na marké autant ke lui pourtant des equipes de merde yen avai a la pelle pendant les eliminatoires et il ny a pas ke le portugal ki joue ac un ataquant il est vrai ki ne fai pas bcp de passes… mais o juste t fan du football a la nantaise? celui ki fai 15passes devant le but juska ce kils perdent le ballon? non jsuis desolé pauleta ne fait pas bcp de passe mai marque des buts, pour moi c’est quand mm plus important pour gagner des matchs
sa se voit que tu regarde pas souvent ses matches a la télé.sinnn 0 buts en 2004=avec une pubalgie t’en marquerais des buts toi alor quand on sait pas tout on evite de l’ouvrir
je suis desolé mais au psg avec les equipes de………. depuis plusieurs années marquer 100 buts c’est plus qu’un exploit!!!
la nba c’est pas la ligue 1 “Reinaldo, Ljuboja, Carlos Bueno, Ogbeche, Pancrate “parce qu’il ne sont pas si nul que sa mais si c’est sa pourquoi ils ne sont pas dans un grand club alor au lieu de jouer dans des clubs de second rang
va y mé tu pu la merde pauleta est le meilleur buteur portugais le meilleur buteur kon a jamé connu en france le meilleur buteur du psg il tire d penalty c son droi il é capitaine mé ce gar tu le connai? tu di ke c 1 raleur les joueur du psg lui mette 3 bon ballon par match il te mé 2 but a par rothen pari a du mal a mettre d bon ballon il é pluto sourian comme gar entrain d applodir lé magnifike centre d everton souza é compani de la téte il é extra d 2 pied incroyable sa technike né pa bonne ok mé il réalise d bo truc cette magnifike aile de pigeon contre auxerre sur la barre il tire assé bien lé couf fran é pa besoin d etre rapide vu kil jou parfaitemen dan lé espace é henry kan il é hor jeu il rale pa é simulé tou lé joueur le fon tuouvre ta gueule mé attan tu c pa joué o foot avec t kazim kazim o psg alor kon a giuly t 1 demeuré archavin eballon d or mdr taime pa lé portugai taime pa le psg ou koi a la corogne il pa pu faire c preuve é apar pauléta kan il a joué o psg yavé ocun gran attakan pour l épolé normal kil jou seul il é tou seul devan il va pa faire 1 passe au défenseur blairo é si il tire c kil a l occasion en + de sa il é préci le but contre marseille angle impossible magnifike c frappe dan lé lulu nan tu voi le buteur ton savidan la ké pa international ki jou a valencienne ki gere 1 reto é ké éboueur ok si tu di kil é meilleur a bordeau il marké plus paskil yavé 2 gran buteur kil l épolé darche ville é laslandes laslandes pauleta a eu 2 il on mi plus de but ke benzema cissé savidan koné reinaldo é compagnie en l1 et nou francai fermon la nou kavon pour attankan 3 bouffon ki peuve pa se blairé 1 gomis a 2 balle 1 henry ki marke plu 1 benzema ken rame pa 1 en ekipe 2 france ribéry ké exellen a munich nul a chié ché nou on cherche encore a attankan eu il en avé 1 PEDRO MIGUEL PAULETA
fils de pute ne critique pa ce que tu conné pas
fils de pute ne critique pa ce que tu conné pas
Putain ! mais je suis completement en accord avec ce que dit cet article
pauleta a fait quoi dans les grandes compets ??? IL A GAGNE QUOI AVEC PARIS ,??
pourquoi aucun club ne veut de lui maintenant ?? soit disant il cherchait un nouveau challenge
ca fait 2, 3 ans que c’est une grosse merde
et c est 1 desjoueurs les plus sur estimés de la L1
pfff ,, il n’arrive pas à la cheville des Drogba , Fernando Torres ou meme des van nistleroy
les supporters du psg se sont trop branlés sur lui !!! ils connaissent rien au foot ces tocards